Black Friday 2018 : des applications pour suivre l'évolution des prix
Le Black Friday, opération de promotion qui se déroulera fin novembre, est souvent présenté comme une journée unique durant laquelle les consommateurs s'arrachent des articles vendus avec des rabais exceptionnels.
Mais en France, il s'étale en réalité sur près de deux semaines. Car si le Black Friday à proprement parler tombe cette année le 23 novembre, les premières promotions arriveront chez certaines marques une semaine avant, et dureront chez d'autres encore jusqu'à sept jours après.
De quoi compliquer la tâche de l'acheteur à la recherche de la meilleure affaire possible, puisqu'il devra sans cesse se demander si une meilleure offre ne surgira pas dans les jours suivants chez son fournisseur ou chez un concurrent et se rendre sur de nombreux sites pour comparer les prix.
Un problème qu'a repéré le moteur de recherche Firefox. Ce n'est certainement pas un hasard s'il a lancé quelques jours avant le Black Friday un outil de suivi d'évolution des prix, baptisé PriceWise. Celui-ci ne permet pas de prédire les évolutions, mais d'avoir immédiatement sous les yeux dans son navigateur les différentes offres. De quoi gagner un temps précieux pour les chasseurs de réductions.
Voir: Black Friday 2018: en France, des promotions avant la date
Un bémol de taille toutefois: le système en est encore au niveau du test et ne permet de comparer que les offres de quelques vendeurs: Amazon, Best Buy, eBay, Walmart et Home Depot. Mais la plupart des applications existantes ne s'attachent qu'à un seul de ces sites, principalement à Amazon
Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.
En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.
Lire aussi:
Black Friday 2018: des prix cassés sur la PS4 et la Xbox
Six e-commerçants français lancent un "Black Friday" de printemps
Black Friday sur Amazon: la formidable opération de Jeff Bezos
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.