Black Friday 2018 : en France, des promotions avant la date
Le Black Friday 2018 aura lieu cette année le vendredi 23 novembre, en France comme partout ailleurs. Mais localement, les différentes marques et enseignes sont libres de proposer des réductions après ce jour (on parle alors de "black week end", de "cyber monday" ou même de "cyber week"), mais aussi avant.
Ainsi, si les géant de la vente en ligne (Amazon, Rue du Commerce, ou CDiscount) ont prévu d'attendre le Jour-J pour lancer les promotions, nombre de marques ont prévu de prendre les devants. Ainsi la Fnac, Darty, Carrefour ou Boulanger annoncent les premières promotions du Black Friday pour le lundi 19. Conforama a déclenché un compte à rebours qui s'achèvera le mardi 20 et Ikea prendra un peu d'avance en lançant les réductions le jeudi 22. Auchan attendra patiemment le 23.
Voir: Le Black Friday 2018 arrive avec ses promotions (dates)
Un système qui peut être déconcertant pour les consommateurs à l'affût des bonnes affaires. Il faudra en effet guetter l'évolution des prix selon les marques mais aussi en fonction des dates. Traditionnellement, c'est bien sûr le vendredi, et plutôt en ligne, que les meilleurs offres se présentent, avec des promotions atteignant parfois 80%.
Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.
En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.
Lire aussi:
Six e-commerçants français lancent un "Black Friday" de printemps
Black Friday sur Amazon: la formidable opération de Jeff Bezos
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.