Black Friday : la PS4 pro chez Leclerc à 30 euros, l'improbable promotion
Comme de nombreuses marques et sites, Leclerc a débuté les promotions de la Black Friday Week ce lundi 20. Et l'un des produits stars de ces promotions est bien sûr la PS4 de Sony, la console de jeux vidéo la plus vendue au monde et très attendue sous le sapin de Noël.
Les promotions que se verraient appliquer la console et notamment sa version musclée, la PS4 Pro, était donc l'une des grandes questions de ce Black Friday.
Et Leclerc a frappé fort en proposant la machine pour moins de 30 euros (29,90). Une folie puisque son prix habituel tourne autour des 400 euros.
> Lire aussi: Black Friday: PS4 et Xbox, quelles réductions pour les consoles et les jeux vidéo
Plutôt qu'une folie, il s'agissait en fait d'une erreur d'affichage. Leclerc avait en effet pour objectif de proposer la PS4 Pro à 300 euros, déjà un joli rabais. Ce lundi soir, la console était "momentanément indisponible" sur le site de la marque, probablement en raison du raz de marée consécutif à cette improbable réduction.
Mais quid alors des personnes qui ont acheté la console à prix cassé? Elles devraient être déçues. L'enseigne, citée par BFMTV évoque des remboursements et un "geste commercial" pour ces clients, mais il apparaît hors de question de leur envoyer à tous une PlayStation.
Et la loi semble du côté du vendeur en l'occurrence. En effet, selon la jurisprudence, une erreur d'affichage du prix est censée profiter à l'acheteur, mais uniquement si ce prix demeurait "sérieux". Autrement dit si l'acheteur ne pouvait pas soupçonner l'erreur.
> Lire aussi: Black Friday: les dates de début des promotions par marque et enseigne
Une différence de prix du simple au décuple semble bien ici permettre d'annuler la vente contre remboursement car 29,90 euros ne constitue pas un prix "sérieux" pour une PS4 Pro.
Les acheteurs pourront se consoler avec les autres bons plans et promos du Black Friday sur le PlayStation VR et la PS4. Par ailleurs, d'autres enseignes vendant des consoles de jeux comme Darty et Boulanger n'ont pas encore débuté leurs offres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.