Date de fin des soldes d'été 2018 : la règle pour les achats sur Internet
La date de fin des soldes d'été 2018 approche dans la plupart des départements français. Certains jouent les prolongations avec des régimes dérogatoires. Une règle de durée particulière s'applique également aux achats sur Internet.
Les régimes dérogatoires permettant à certains départements de commencer et donc finir les soldes plus tard sont destinés à les faire correspondre avec la venue des touristes pendant les vacances d'été. Les soldes se termineront donc le 14 août ans les Pyrénées-Orientales et Alpes-Maritime et le 21 août dans les deux départements corses, contrairement au reste de la France où il se termineront le 7 août.
Mais le cas des soldes en ligne connaît également un régime différent. En effet, il n'est pas envisageable qu'elles suivent les mêmes dérogations en fonction du département dans lequel est situé le vendeur, puisque les articles sont susceptibles d'être vendus dans tous le pays et au-delà.
Par conséquent, les achats par Internet comme toute vente à distance (par téléphone ou par courrier) se voient appliquer les dates "générales" de début et de fin des soldes, c'est à dire pour cette année du 27 juin au 7 août.
Ces dates s'appliquent également aux collectivités d'Outre-Mer, bien que celles-ci tiennent leurs soldes à des dates parfois très différentes de la Métropole (voir ici).
Ces soldes d'été sont les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.
Lire aussi:
Entre foot et chaleur, les soldes d'été font peu recette
Soldes: la troisième démarque, le meilleur moment des bonnes affaires
Soldes d'été 2018 - dates, remboursements, arnaques: les règles à connaître
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.