Espagne, Belgique, Italie :les dates des soldes d'été 2019 chez nos voisins

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2019 - 16:09
Image
Les soldes d'été devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019 (photo Belga)
Crédits
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP
Les dates des soldes d'été diffèrent dans les pays voisins de la France.
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP

Dans la plupart des départements français, la date de début des soldes d'été a été fixée cette année au 26 juin pour une fin le 6 août. Certains seront peut-être tentés d'aller chercher les bonnes affaires à l'étranger, chez nos voisins européens qui pratiquent eux aussi des réductions pendant l'été. 

Les dates des soldes dans les pays limitrophes de la France se concentrent également autour du mois de juillet, avec parfois des différences significatives. Ainsi en Belgique, les dates sont faciles à retenir puisque les soldes ont lieu du 1er au 31 juillet. 

Lire aussi: pourquoi les soldes existent-ils?

En Espagne, il existe des variantes selon les régions. Dans la majorité des collectivités, ils débuteront le 1er juillet pour se terminer le 31 août. Mais à Madrid, ils s'étendront du 21 juin au 21 septembre et du 29 juin au 5 septembre dans la région de Valence. En Galice et dans le Pays basque, ils durent du 1er juillet au 31 septembre.

En Italie, les villes bénéficient d'une certaine autonomie, mais les soldes d'été 2019 débuteront le 1er juillet et se termineront mi-août. 

Au Royaume-Uni, les dates des soldes ne sont pas fixées par les autorités. Les magasins eux-mêmes peuvent en décider en fonction des ventes de l'année. Mais elles devraient en 2019 être assez proches de celles de la France, avec un début attendu fin juin. Elles dureront ensuite cinq semaines.

C'est notamment la concurrence étrangère, en plus de l'anticipation d'une affluence touristique, qui permet à certains départements français de bénéficier de dates dérogatoires. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66), les soldes se tiendront du mercredi 3 juillet au mardi 13 août. La Corse (2A et 2B) a obtenu une dérogation pour décaler ses dates de soldes d'été de deux semaines: du mercredi 10 juillet au mardi 20 août.

Voir: 

Des soldes d'été avant la date: les ventes privées

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.