Paris : les magasins Monoprix contraints à la fermeture à 21h

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 septembre 2018 - 18:05
Image
La chaine de supermarchés Monoprix, antenne du groupe Casino, va vendre certains produits via le géant du commerce en ligne Amazon
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Les magasins Monoprix à Paris ont été condamnés à fermer à 21h, pas plus tard, sous peine de sanction.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La cour d'appel de Paris a condamné vendredi l'enseigne Monoprix à fermer tous ses magasins de la capitale à 21h, sous peine de sanction. Une décision qui intervient moins de deux ans après que l'entreprise a choisi d'étendre ses horaires d'activité jusqu'à 22h.

Les Parisiens qui avaient pris l'habitude de faire leurs courses tard le soir dans les magasins Monoprix vont vite devoir la perdre. Car la cour d'appel de Paris vient de prendre une décision qui ramène l'heure de fermeture à 21h au plus tard.

L'entreprise avait étendu ses horaires d'ouverture jusqu'à 22h depuis janvier 2017 et cinq magasins situés dans des zones touristiques (dont le Monoprix des Champs-Elysées) avaient même eu une dérogation pour fermer à 23h30.

Quatre organisations syndicales -la CGT, SCID, SECI-Unsa, SUD- avaient immédiatement entamé des démarches en justice pour faire annuler cette nouvelle règle.

Après une première décision du Tribunal de grande instance de Paris en faveur du choix de Monoprix en juillet 2017, ces organisations syndicales, regroupées en un seul et même collectif appelé le Clic-P, ont obtenu gain de cause.

Précédemment: Monoprix sera ouvert jusqu'à 22h dans les grandes villes à compter de janvier

Vendredi 7, la cour d'appel de Paris a statué et a estimé que le nouvel accord d'entreprise "ne prévoit pas de mesures suffisantes -garde d'enfants, moyens de transport- destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales".

Monoprix va donc devoir baisser le rideau à 21h, dernier carat. Toute infraction à cette règle sera punie d'une astreinte de 30.000 euros.

Et aussi:

Le travail de nuit serait néfaste pour l'ADN et susceptible de provoquer un cancer

Monoprix à nouveau condamné pour travail de nuit illégal

Si vous voulez un bébé, évitez le travail de nuit et les charges lourdes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.