Perche à selfie : soigner son ego à bout de bras
Véritable phénomène commercial de l'année 2015, la perche à selfie est partout. Difficile de se promener devant un monument sans voir des touristes immortaliser leur voyage avec, ou de déambuler dans les rues de n'importe quelle capitale européenne sans qu'un vendeur à la sauvette vous propose d'acquérir l'objet en question…
C'est en 2003 qu'un Canadien du nom de Wayne Fromm a inventé la perche à selfie avec une justification pour le moins étrange. Il a eu l’idée lors d’un voyage en Europe, et il se dit heureux d’avoir rendu un service à l’humanité, car "une fois que vous commencez à parler aux gens pour leur demander une photo", déplore-t-il, "ils ne vous lâchent plus".
Le gros avantage de cet objet est qu'il permet d'élargir l'angle de prise de vue pour une photo ou une vidéo de groupe. La perche à selfie fonctionne aussi bien avec un smartphone, qu'une caméra de type GoPro ou encore un appareil photo numérique pour certaines. De plus, rétractable, elle se range facilement dans un sac à main ou à dos.
Choisir un tel objet ne revêt pas beaucoup de difficultés tant la gamme est large et tant les prix diffèrent. Il existe à peu près autant de perches différentes que de smartphones différents. En fait, il y a autant de perches différentes que de constructeurs.
On peut dégager deux grandes familles de perches à selfie: les perches à câble, avec déclencheurs filaires qui se connectent sur la prise jack du smartphone; et les perches Bluetooth qui, comme leur nom l'indique, ont recours à la connexion Bluetooth par le biais d'une télécommande des smartphones et autorisent, virtuellement, à prendre plus de recul (en plus de se débarrasser du câble, qui est toujours un point de fragilité).
La première catégorie a tendance à disparaître et coûte bien moins cher que sa concurrente équipée de la technologie Bluetooth (compter 6 euros entrée de gamme pour les filaires, le double pour le Bluetooth). Certaines perches de marque très connues peuvent même monter jusqu'à une soixantaine d'euros.
La perche à selfie est le produit photo du moment! On en voit fleurir partout, à tel point que de nombreux sites touristiques sont en train de les prohiber, comme le musée du Louvre ou le château de Versailles. Il semblerait même qu'un texte de loi soit à l'étude pour en interdire totalement l'usage dans tous les lieux publics français d'ici à octobre 2015. Ce sont les touristes chinois qui vont faire la tête...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.