Pesticides : la liste des fruits et légumes non-bio les plus impactés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2019 - 13:46
Image
Une employée porte un carton de barquettes de fraises cultivées en serre, le 30 avril 2019 à Théza, dans les Pyrénées-Orientales
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Plus de 71% de fruits et 43% de légumes non bio consommés en France contiennent des résidus de pesticides, cerise et céleri-branche étant parmi les plus touchés.
© RAYMOND ROIG / AFP

Cerises, céléri, raisin ou encore endives ces fruits et légumes ont pour points communs de contenir des résidus importants de pesticides comme l'a démontré une étude de Générations futures.

Les chiffres dévoilés par Générations futures sont accablants. Près de 72 % des fruits et 43 % des légumes non-bio consommés en France contiennent des résidus de pesticides comme l'a dévoilé ce jeudi l'ONG dans un rapport détaillé portant sur la période 2012-2017.

"Sur les six années, ce sont en moyenne 71,9 % des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides, avec 2,9% de dépassement de la «limite maximale en résidus» (LMR)", note l'ONG dans un communiqué. Les LMR sont les seuils légaux européens ne devant pas être dépassés. "Pour les légumes, la moyenne est de 43,3 % des échantillons concernés (par des résidus) et 3,4% de dépassement de LMR", ajoute Générations futures.

Lire aussi - Pesticides: le gouvernement tente pour la troisième fois de désintoxiquer l'agriculture

Les fruits avec le plus de résidus de pesticides constatés sont:

Les cerises (89% des échantillons avec résidus).

Les clémentines et mandarines (88,1%).

Le raisin (87,3%).

Les pamplemousses/pomelos (86,3%).

Les pêches et nectarines (82,9%).

Les fraises (82,9%).

Les oranges (81,2%).

Pour les légumes, sont particulièrement concernés:  

Le céleri-branche (résidus dans 84,9% des échantillons),

Le céleri-rave (82,5%).

Les herbes fraîches (69,3%).

Les endives (67,2%).

La laitue (66,5%).

"Il faut encourager la consommation de fruits et légumes, mais les consommateurs veulent bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à ingérer en même temps des résidus de pesticides aux propriétés inquiétantes", a expliqué François Veillerette, président de l'ONG.

L'an dernier Loic Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF, expliqué par sa part que "le fait de dépasser les LMR n'implique pas nécessairement un danger".

Voir:

Pesticides: Poirson "regrette" le report de l'interdiction voté par l'Assemblée

Pesticides: l'Anses interdit les produits à base de métam-sodium

Les pesticides néonicotinoïdes interdits à partir de samedi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.