Prix du carburant : comment trouver la station-essence la moins chère
L'essence moins chère devient une denrée rare. Pétitions, menaces d'opération escargot ou de blocages... La colère des automobilistes gronde depuis l'annonce d'une nouvelle hausse du prix du carburant, mais sans peser sur la décision du gouvernement qui maintenait le cap ce mardi 30.
Pour éviter une facture trop salée, certains vont donc partir à la recherche des stations-service les moins chères à proximité de chez eux. Une stratégie rendue bien plus aisée par Internet, comme l'avaient déjà constaté les conducteurs lors des pénuries d'essence de 2016 et 2017.
D'ailleurs, les pouvoirs publics eux-mêmes participent à ces services. Un site officiel https://www.prix-carburants.gouv.fr/ propose ainsi de retrouver les prix pratiqués par les quelques 10.000 stations que compte la France métropolitaine. "L’internaute peut créer son espace personnel et retrouver facilement ses stations préférées et ses itinéraires favoris. Les résultats peuvent être filtrés par type de carburants (SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou GPLc), selon l’enseigne ou en fonction des services annexes proposés par la station (restauration, boutiques…. etc)", peut-on lire sur le site. Par ailleurs, "la consultation des prix des carburants aux stations les plus proches est possible grâce au système de géolocalisation intégré".
Voir: La hausse du prix des carburants, nouvelle épine dans le pied du gouvernement
Toutefois ce site ne propose pas de classement des stations par prix du carburant. Certaines applications misent ainsi sur des outils de comparaison pour séduire les conducteurs qui souhaitent trouver les meilleures affaires d'un coup d'œil sur leur smartphone. On pourra notamment citer Essence & Co ou Gas Now.
Mais s'il y aura toujours des bonnes affaires et des prix plus bas que d'autres, il n'en reste pas moins que la hausse devrait se faire ressentir partout. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a dit "assumer" dimanche les mesures fiscales "courageuses" prises par le gouvernement, notamment concernant la taxation du diesel. En un an, son prix à la pompe a progressé d'environ 23% contre 15% pour celui de l'essence.
Lire aussi:
Prix des carburants: Le Gendre appelle à ne pas "céder à la démagogie"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.