Smoothie, jus de fruits : des boissons pleines de goût avec la centrifugeuse
Elle a un nom un peu barbare mais permet de réaliser des préparations délicates et fruitées. Grand succès commercial de l'année 2015, la centrifugeuse est parfaite pour des jus de fruits (ou de légumes) frais sans effort et sans attente. Voici les conseils de FranceSoir pour bien choisir sa centrifugeuse.
> La solution pour des légumes et des fruits peu dénaturés
La centrifugeuse est un appareil électroménager qui extrait le jus des fruits et des légumes, elle permet la réalisation de smoothies et de jus de fruits mais aussi de coulis et de soupes. Elle a pour principal avantage de traiter tout ce qui est inséré dedans. Elle offre donc une grande facilité d'utilisation puisqu'en quelques secondes il est possible d'obtenir un jus de fruits frais sans avoir à éplucher ni couper ses fruits avant (sauf pour les fruits à la peau non comesitble, comme l'ananas et le kiwi): il suffit d'introduire les aliments dans la cheminée de la centrifugeuse et l'appareil fait tout le travail.
Elle permet de profiter de tous les bienfaits des fruits et des légumes car les aliments non épluchés gardent toutes leurs vitamines et oligo-éléments, majoritairement présents dans la peau et les pépins (mais il faut bien les laver pour enlever de la peau les éventuels produits chimiques, si les fruits et légumes ne sont pas bios).
> Un large choix dans les modèles, en fonction de ses besoins
Il est possible de trouver des centrifugeuses à tous les prix, de 40 euros pour les modèles les moins chers à 400 euros pour les modèles les plus onéreux. Pour le choix du modèle, il faut être attentif au matériau de fabrication de la centrifugeuse, à sa contenance et aux vitesses qu'elle propose.
On trouve des centrifugeuses en plastique ou en acier: les modèles en plastique sont moins chers mais moins solides qu'une centrifugeuse en inox ou en acier. Il existe également des différences au niveau des contenances, les moins chers ayant la contenance la plus petite. Le choix dépend de l'utilisation qui sera faite de l'appareil, certains modèles proposent une contenance presque individuelle quand d'autres permettent de faire deux litres de jus.
Mieux vaut investir dans une centrifugeuse à vitesse variable: une vitesse importante est nécessaire pour les aliments à chair dure (pommes, carottes) qui seront réduits plus facilement, mais pour les légumes et fruits moelleux ou à chair tendre, une vitesse plus faible donne un meilleur résultat. Avec une vitesse modifiable, pas besoin de se préoccuper des capacités de sa centrifugeuse, il suffit de la régler comme il faut.
Les seuls inconvénients d'une centrifugeuse sont le bruit et le rendu un peu trop liquide pour les smoothies. Pour le bruit, les fabricants proposent des modèles de moins en moins bruyants qui permettent d'utiliser l'appareil très tôt le matin sans réveiller les voisins. Quant au second inconvénient, le jus sera plus liquide avec une centrifugeuse qu'avec un blender ou un extracteur de jus, mais beaucoup de modèles ont désormais une fonction spéciale smoothie, pour un résultat un peu plus épais.
De nombreuses recettes de jus de fruits et de légumes frais avec une centrifugeuse sont disponibles sur Internet, mais tous les mélanges sont permis, selon votre imagination ou vos envies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.