"Viva Samba" : des Chamallows qui piquent
Les marshmallows, ces petits cylindres de guimauve blancs ou roses, qu'on mâche lentement avec délice ou qu'on fait griller sur un feu de bois sur la plage en écoutant des airs de guitare, sont depuis plus de 60 ans le symbole de la douceur, de la gourmandise, du goût sucré –ce n'est pas très diététique mais c'est tellement bon…
En France, c'est Haribo qui est leader sur ce marché avec ses célèbres Chamallows, depuis 43 ans. Et voici que la marque allemande vient de lancer une nouvelle gamme de Chamallows …qui piquent.
Les Chamallows "Viva Samba" sont verts, jaunes et blancs –aux couleurs du Brésil– et, sacrilège pour les puristes, ont un goût piquant et fruité.
La marque avait déjà décliné ses Chamallows originaux dans des versions "Fruity", "Fraîcheur", "Schtroumpfs" (en bleu et blanc), "Soft-Kiss" (entourés de chocolat), etc. Mais elle a décidé cette fois d'adapter ses Chamallows à la mode des bonbons acidulés, fruités, un peu piquants, qui remportent beaucoup de succès chez les enfants. Haribo a lancé depuis plusieurs années, sous le nom d'"Haribo Pix", toute une gamme de friandises de ce genre, sous des formes et des couleurs variables.
Quoi qu'il en soit, rien ne détrônera le marshmallow original, qui a notamment fait l'objet, dans les années 60 aux Etats-Unis, d'une expérience sur des enfants, baptisée "Le Test du marshmallow". Pour étudier leur volonté et leur self-control, le psychologue Walter Mischel avait soumis des enfants de 4 ans de la maternelle de l'Université de Stanford en Californie à un test: soit manger un marshmallow tout de suite, soit attendre plusieurs minutes et en obtenir deux.
Dans un livre à paraître ce mois-ci, Le Test du marshmallow (Ed. J.C. Lattès), Walter Mischel raconte ses recherches sur les ressorts de la volonté et ses mécanismes mentaux. Il y explique notamment que les enfants de 4 ans du test original ont été suivis jusqu'à l'âge adulte et que ceux qui avaient su résister à la tentation sont ceux qui ont le mieux réussi dans la vie.
(Voir ci-dessous la vidéo d'une des reprises du "Test du marshmallow" en 2009):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.