14 juillet 2015 : un défilé plus court, les commandos antiterroristes mis à l'honneur
Comme tous les ans, le jour de la fête nationale du 14 juillet, les forces armées françaises défileront sur les Champs-Elysées. Toutefois, cette année, cette grande revue militaire sera faite à l'économie. En effet, le général Hervé Charpentier, le gouverneur militaire de Paris, a ainsi expliqué que le programme du défilé sera amputé de 15 minutes et de 30 % d’engins par rapport à l'édition de 2014.
Depuis début janvier et les attentats qui ont ensanglanté la France, la police nationale, la gendarmerie et 10.000 militaires sont engagés dans le cadre du plan Vigipirate, tandis que plus de 7.000 hommes des différentes forces armées françaises sont déployés hors des frontières de la République dans les opérations Barkhane (Afrique sub-saharienne), Chammal (Moyen-Orient), ou encore en Centrafrique.
Malgré tout, 3.500 hommes et femmes seront présents, de même que 208 véhicules, 240 cavaliers de la Garde républicaine, 55 avions et 31 hélicoptères. Toutefois, les célèbres chars Leclerc, très apprécié du public, seront, cette fois, absents du défilé.
Ce 14 juillet sera l'occasion de rendre hommage à la Résistance française en cette année de 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. La Patrouille de France survolera la capitale dans une formation inédite à 12 appareils afin de représenter la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance française et des Forces françaises libres.
Enfin un hommage inédit sera rendu aux hommes qui composent les commandos du GIGN, du RAID et de la Brigades de recherches et d'intervention (BRI). Ces unités d'élite, spécialisées dans la lutte contre le terrorisme défileront cette année en tête de cortège, pour rendre hommage à leurs interventions décisives du début d’année à Dammartin-en-Goële et à l’Hypercacher de Paris contre les trois terroristes responsables des attentats de janvier à Paris.
Un concert et le traditionnel feu d'artifice clôtureront la journée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.