La Jean Racine : cyclisme et VTT pour tous dans la vallée de Chevreuse
La vallée de Chevreuse deviendra le temps d'un week-end le terrain de jeu de quelque 4.000 cyclistes à l'occasion de la Jean Racine. Certes l'auteur du XVIIe siècle n'est pas resté dans les mémoires pour sa passion pour le VTT, mais ce sont les sentiers que lui-même arpentait à l'époque lors de son séjour à l'abbaye de Port Royal des Champs qui verront défiler les fans de vélo ces samedi 29 et dimanche 30 avril.
Un évènement qui s'adresse aux simples amateurs comme aux plus endurants. Plusieurs courses se dérouleront en effet sur ces plus de 250 kilomètres carrés. La Jean Racine se veut une "grande fête du vélo francilien" et de nombreuses animations sont proposées du parcours d'éducation routière au concert, en passant bien sûr par l'exposition de matériels pour cyclistes.
Mais ce sont bien sûr les randonnées et courses qui seront au centre de ce week-end avant tout sportif. Sur route ou hors des sentiers battus pour les amateurs de VTT, plus d'une dizaine d'activités sont proposées, de la simple découvert de la région en une quinzaine de kilomètres à la course de 120 kilomètres.
Les sportifs les plus affutés participeront à l'Ultra JR Challenge, avec une première épreuve de 120 kilomètres sur route avec 1.640 mètres de dénivelé positif le samedi. Une performance déjà exigeante qui sera suivi le lendemain par 120 autres kilomètres de trail en VTT avec plus de 2.500 mètres de dénivelé. Pour les 100 participants qui s'élanceront, dont l'équipe Terres de France-FranceSoir, "il ne s’agit pas d’une course mais bien d’un défi personnel pour chaque cycliste" explique l'organisation. "Ainsi, il n’y aura pas de chrono ou de temps final", juste la satisfaction d'avoir participé et d'avoir fini le parcours. "Une préparation est nécessaire pour espérer terminer ce challenge", prévient tout de même le site de l'évènement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.