Les Champs-Elysées seront totalement piétons pour la journée du 8 mai
"Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu /J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui" fredonneront peut-être les promeneurs dimanche 9 mai en se baladant sur la plus belle avenue du monde qui sera exceptionnellement piétonne pour l'occasion.
En effet, les Champs-Élysées seront fermés aux voitures. Les cérémonies de commémoration du 8-Mai sitôt achevées, vers midi, les piétons pourront déambuler. Marcheurs, vélos et pousse-pousse en tous genres régneront sur les 1.910 mètres de l’avenue "la plus célèbre" et la plus visitée du monde, avec 100 millions de passants par an. Les places de l’Étoile et de la Concorde resteront, elles, ouvertes à la circulation.
Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois.
Confortée par le succès de la Journée sans voiture du 27 septembre 2015, la ville de Paris a souhaité renouveler cette opération de piétonisation de façon régulière. Cela constitue une étape de mutation progressive de l'avenue d'ici à 2025. La ville de Paris souhaite en faire un lieu de promenade avec des toits-terrasses, des bars, des restaurants, des cinémas et des théâtres en étage.
"Quand on marche sur l'avenue sans le vacarme de la circulation, on redécouvre des perspectives, des façades, des paysages. C'est vrai que tout touriste étranger qui passe par Paris veut à juste titre venir sur les Champs-Elysées. Mais nous voulons ramener les Parisiens vers ce lieu emblématique qui leur appartient" a expliqué Anne Hidalgo.
"Rendre la plus belle avenue du monde aux piétons, c'est faire en sorte qu'on profite autrement de cette avenue, c'est aussi remettre la marche au centre des déplacements en ville. Paris est une ville tout à fait adaptée à la marche" a renchérit Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire, chargé des Transports.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.