Quel est le plus beau marché de France ? Faites votre choix
L'heure des votes a sonné. Depuis ce lundi 5, les internautes peuvent élire le plus beau marché de France dans le cadre d'une opération lancée quelques mois plus tôt par le JT de 13h de TF1, l'occasion pour eux de promouvoir leur culture et de donner un coup de projecteur sur leur région. Pour cela, rien de plus simple. Comme l'a mentionné la chaîne de télévision, ils doivent se rendre sur le site "votreplusbeaumarche.fr" et sélectionner le marché qui leur plaît le plus. Pour chacun d'entre eux, ils trouveront des informations pratiques, découvriront l'histoire de la région et les spécialités locales qu'ils pourraient déguster sur place. Ils pourront également visionner quelques photographies des lieux et le reportage qui y a été réalisé.
Concrètement, à partir de ce lundi 5 et pendant près de deux mois, Jean-Pierre Pernaut proposera dans son édition de 13h un sujet sur chaque marché lauréat par région, au rythme de deux ou trois par semaine. Enfin, début mai, le grand vainqueur sera annoncé en direct.
"Depuis toujours, l’édition du 13h s’attache au quotidien des Français, à travers les reportages que nous réalisons avec nos correspondants dans les régions, tout au long de l’année. Le marché, lieu de vie et d’échange, où l’on rencontre les producteurs et les artisans, est l’un des endroits où s’exprime le mieux la convivialité et la réalité d’une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités", avait confié le journaliste fin décembre lorsqu'il avait présenté les contours de cette opération.
Lire aussi - JT de 13h sur TF1: Jean-Pierre Pernaut ne compte pas prendre sa retraite, il a "la pêche"
Parmi les 25 marchés en lice on retrouve celui de Colmar (Alsace), Saint-Lô (Basse-Normandie), Orléans (Centre), Belfort (Franche-Comté), Versailles (Ile-de-France), Brive-la-Gaillarde (Limousin), Arras (Nord-Pas-de-Calais), Royan (Poitou-Charentes), Amboise (Val de Loire), Issigeac (Aquitaine), Toucy (Bourgogne), Troyes (Champagne-Ardenne).
Mais aussi Cayenne (Antilles-Guyane), Saint-Pierre (La Réunion), Nancy (Lorraine), Nantes (Pays de la Loire), Sanary-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Puy-en-Velay (Auvergne), Vannes (Bretagne), L'île-Rousse (Corse), Dieppe (Haute-Normandie), Uzès (Languedoc-Roussillon), Cahors (Midi-Pyrénées), Saint-Valéry-sur-Somme (Picardie) et Châtillon-sur-Chalaronne (Rhône-Alpes).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.