Tourisme : Les réservations de vols vers la France chutent après l'attentat de Nice
L'attentat du 14 juillet à Nice a amplifié la baisse des réservations de vols vers la France pour les mois d'août et de septembre, qui atteint désormais 20%, selon la société spécialisée ForwardKeys.
Avant l'attaque, les réservations de vols pour la période août-septembre étaient déjà en recul du 16% par rapport à l'an dernier, en raison notamment des attentats du 13 novembre à Paris, précise ForwardKeys dans un communiqué.
Cette entreprise basée en Espagne a accès aux bases de données de "plus de 200.000 agences de voyage en ligne et physiques", grâce à ses partenariats noués avec les plus grands systèmes informatiques de réservation (les GDS). L'analyse des données de réservations montre également une chute des réservations sur août-septembre depuis l'étranger vers Nice, de -14% à -19% après l'attentat.
ForwardKeys a aussi mesuré l'effet immédiat de l'attaque du 14 juillet sur les vols internationaux: dans la semaine qui a suivi (15-23 juillet), les arrivées de touristes ont chuté de 8,8% en France et de 9,4% à Nice par rapport à la même période en 2015.
La saison estivale était pourtant bien partie, avec une fréquentation stable dans l'Hexagone (-0,2%) et en hausse dans la métropole azuréenne (+2%) entre le 1er et le 14 juillet.
La destination Nice a été immédiatement délaissée par les touristes, avec un effondrement de 57% des réservations nettes (annulations comprises), toutes dates confondues, dans la semaine suivant l'attentat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.