Zoo de Beauval : un bébé gorille naît sous les yeux des visiteurs (photos+vidéo)
C'est la première naissance de l'année en France pour cette espèce. Un bébé gorille est né samedi 27 au zoo de Beauval. Sheila, l'une des trois gorilles femelles du parc, a mis bas "sous les yeux ébahis des visiteurs".
L'équipe du zoo a partagé quelques photos attendrissantes du nouveau né sur Facebook dimanche 28. Les soigneurs n'étaient alors pas encore rentrés en contact avec le bébé, qu'ils pensent être un mâle.
"Nous ne souhaitons pas intervenir dans la relation naissante de Sheila et de son petit", ont-ils expliqué en indiquant que tout deux se portaient bien.
A voir aussi: La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans
Les équipes du parc ne semblent pourtant pas vouloir crier victoire tout de suite. "Nous restons prudents car, comme pour tous les bébés, les premiers jours sont toujours délicats", ont commenté les soigneurs.
Le petit est aussi près de son père, nommé Asato, qui partage le même espace. En tout, le ZooParc de Beauval abrite 13 gorilles.
La naissance du petit, qui n'a pas encore de nom, est un événement pour l'espèce: c'est la première naissance de l'année pour un tel singe en France. Cette venue au monde "de ce nouveau bout de chou" a d'ailleurs "intrigué les jeunes gorilles" présent dans le zoo.
L'apparition du bébé est aussi une grande nouvelle pour l'espèce entière, extrêmement menacée. "En 20 ans, les populations des gorilles des plaines de l'Ouest ont perdu 50% de leurs effectifs. Il ne subsisterait plus de 150.000 à 250.000 gorilles des plaines de l'Ouest dans la nature".
A lire aussi:
Naissance d'un bébé orang-outan au Jardin des Plantes à Paris
Naissance d'un bébé rhinocéros blanc de 50 kg à la réserve de Sigean
Zoo d'Amnéville: naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.