5 conseils pour manger au bureau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 19:33
Mis à jour le 27 novembre 2015 - 12:38
Image
Manger au bureau.
Crédits
© Jennifer Grimes/Flickr
Manger au bureau nécessite une certaine discipline: prenez du temps et un peu de place.
© Jennifer Grimes/Flickr
Beaucoup de salariés et employés, pour faire des économies ou manger équilibré, ont pris l'habitude d'apporter leur repas sur leur lieu de travail. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour bien manger au bureau.

Le restaurant ou la cantine, c'est bien. Mais parfois on préfère manger au bureau, sur son lieu de travail. FranceSoir vous donne 5 conseils qui ont fait leurs preuves.

> Préparer son repas chez soi

Prenez le temps, la veille, de préparer un plat pour votre prochain déjeuner. Vous contrôlez ainsi ce que vous mangez et ne serez pas tenté de grignoter, ou de commander une pizza bien grasse. On est souvent tenté de commander rapidement un repas au travail, mais la qualité du produit n’est pas garantie. Adoptez simplement le réflexe qui consiste à préparer ou à emporter une partie du repas sain qui a été préparé la veille chez vous. Mais assurez-vous qu’il peut courir jusqu’au lendemain sans pourrir.

> Utiliser des récipients adéquats

Les repas au travail deviendront vite un calvaire si vous devez trimballer une glacière au bureau chaque jour. Prévoyez donc des récipients ou des bocaux faciles à transporter, qui peuvent, au besoin, tenir dans un sac. Des bocaux ultra-pratiques ou des boîtes qui tiennent dans un sac à main ou un sac à dos abondent sur le marché (la mode est au bento, ces dernières années). Assurez-vous que ces récipients sont hermétiquement fermés et conservés dans un petit sac: vous courrez ainsi moins le risque de salir ou de mouiller vos dossiers. Juste après le repas, vous pouvez rincer le bocal avant de le conserver, puis le laver une fois de retour chez vous.

> Varier les menus équilibrés

Pour bien manger au travail, vous devez absolument manger équilibré à chaque fois. Prévoyez donc un repas de moins de 700 calories qui comprend des protéines, des légumes et des féculents. Vous pouvez trouver des protéines dans les œufs, le poisson, la viande et les haricots. Prévoyez aussi un produit laitier pour un apport en vitamines et en calcium. Par exemple, un yaourt allégé ou une tranche de fromage peuvent accompagner un repas. Prévoyez aussi de l’eau, ou éventuellement du thé, pour vous hydrater. Par contre, évitez l’alcool et les sodas pendant votre déjeuner au travail. Ces boissons augmentent l’appétit.

> Choisir le bon endroit

Pendant la pause-déjeuner, prenez la peine de vous lever et de choisir un endroit calme pour prendre le repas. S'il n'y a aucun espace adéquat et que vous êtes obligé de rester à votre poste de travail, éteignez votre ordinateur, enlevez momentanément le clavier et d’autres dossiers. Vous devez créer l’espace (et le temps) pour prendre votre repas dans le calme et à une allure normale. Il est exclu de manger en travaillant, ou en pianotant sur son smartphone. Prenez votre temps, et ne vous levez qu’après avoir terminé votre repas.

> Choisir les bons collègues

Si vous prenez votre repas avec des collègues qui mangent sur le pouce et à la va-vite, vous ferez sans doute pareil. Ne prenez votre déjeuner qu’avec des collègues qui prennent aussi le temps de manger équilibré et dans le calme. Si vous n’en trouvez pas, prenez votre repas seul avant de rejoindre éventuellement d’autres collègues. Le principe n’est pas d’ignorer ou d’éviter vos collègues, mais de prendre le temps de manger sainement si vos collègues ont d’autres habitudes alimentaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.