5 conseils pour préparer le bac
Il reste peu de temps avant le début des épreuves du baccalauréat général et technologique. C'est la dernière ligne droite pour les lycéens. Pour optimiser les révisions et éviter le stress des candidats comme des parents, FranceSoir vous propose cinq conseils pour bien réviser le bac.
> Choisir le bon environnement
Tout le monde n'a pas besoin des mêmes conditions pour travailler. Certains sont plus efficaces seuls, d'autres en groupe, en plein air ou à l'intérieur. Il appartient donc au candidat de trouver l'environnement qui lui convient le mieux. Celui qui se laisse facilement distraire doit donc privilégier un lieu qui l'oblige à rester concentrer, comme une bibliothèque par exemple.
> Apprendre, échanger, s'exercer
Les fiches de révision ont déjà fait leurs preuves sur des générations, mais il faut avoir achevé de les rédiger plusieurs semaines avant les épreuves. Autrement, ce serait plus une perte de temps. Echanger avec d'autres lycéens et s'entraider est également conseillé, pourvu que la séance de révision en soit vraiment une. Mais surtout, il ne faut pas se contenter d'ingurgiter les cours mais aussi se mettre en situation en faisant des exercices corrigés. En plus, il n'est pas impossible que l'un ou l'autre tombe comme sujet le jour-J.
> Gérer ses horaires
Etablir un planning de révision permet de connaître l'ampleur de la tâche. Une bonne organisation aide donc à limiter le stress et à éviter les impasses. Mieux vaut également prévoir dans les derniers jours des moments creux en cas d'oublis ou d'imprévus. Réviser du réveil au coucher sans interruption n'est pas la solution. Pour éviter de craquer, mieux vaut se concentrer sur les heures où l'on est le plus productif. Au réveil, juste après le déjeuner et en fin d'après-midi, l'attention est faible. Autant en profiter pour faire une pause.
> Esprit sain, corps sain
Même si cela peut prendre du temps, il est important de conserver une bonne hygiène de vie. Rogner sur les heures de sommeil est contre-productif et une bonne nuit permet de mémoriser les connaissances apprises dans la journée. Continuer de faire du sport, en plus d'aider à mieux dormir, permet de décrocher des révisions et donc de limiter le stress.
> Se faire une raison
Même quand on est parfaitement préparé, à quelques heures du début de l'épreuve, le stress monte et personne n'y échappe. C'est même plutôt bon signe. Le tout est de ne pas y céder en se rappelant que près de 90% des candidats sont reçus. Si l'anticipation est difficile, une fois devant la copie, ce n'est plus qu'un devoir comme on en a passé des dizaines.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.