5 conseils pour trouver un job d'été

Auteur(s)
AZ
Publié le 26 mai 2015 - 17:18
Mis à jour le 29 mai 2015 - 18:43
Image
Des flyers pour des emplois.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Pour trouver un emploi saisonnier, il est préférable de s'y prendre le plus tôt possible.
©JS Evrard/Sipa
Si vous souhaitez mettre un peu d'argent de côté avant d'entamer une nouvelle année d'études, rien de tel qu'un job d'été pour renflouer les comptes. Pour éviter les plans galère et trouver le bon emploi saisonnier, "FranceSoir" vous prodigue quelques conseils.

Vendanges, garde d'enfants, enquêtes téléphoniques, restauration, plagistes: les jobs d'été sont le meilleur moyen de se faire un peu d'argent avant d'entamer une nouvelle année universitaire. S'il y en a beaucoup et pour tous les goûts, quelques règles sont néanmoins à respecter pour décrocher le petit boulot de vos rêves. Pour vous aider dans votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté, FranceSoir vous prodigue quelques conseils.

Commencez tôt vos recherches

Pour décrocher un job d'été, les candidats s'y prennent de plus en plus tôt, marché du travail oblige. Si vous souhaitez éviter de rentrer bredouille, il est alors fortement conseillé de commencer ses recherches le plus tôt possible, les annonces se raréfiant passé le mois d'avril. En commençant à démarcher le plus tôt possible, vous aurez ainsi le temps de contacter un maximum d'entreprises et donc d'avoir plus de chances de saisir un emploi saisonnier.

Activez votre réseau de connaissances

Si vous cherchez un emploi pour cet été, faites-le savoir à vos proches: la famille, les amis peuvent peut-être vous trouver une place quelque part, ou du moins vous aider dans votre démarche. Les réseaux sociaux sont également une arme efficace dans la recherche d'emploi. Le bouche-à-oreille peut ainsi jouer un grand rôle et vous permettre de décrocher un travail par le biais d'un ami ou d'une connaissance.

Rédigez votre CV et faites le point sur vos compétences

Avant de rédiger votre CV, faites le point sur vos qualités personnelles et vos atouts qui vous seront utiles pour vous définir auprès des recruteurs. Par exemple les choses que vous avez apprises au cours de votre vie (langue étrangère, animations, etc.) et les qualités dont vous faites preuve (sens de l'organisation, etc.). Une fois l'exercice terminé, l'heure est à la rédaction du CV. Si vous postulez à votre premier emploi, il est nécessaire de bien faire ressortir vos études et si possible faire un lien entre votre cursus et le métier auquel vous postulez. Il est aussi important de soigner la lettre de motivation qui accompagne le CV.

Ne vous limitez pas aux commerces de proximité

Pour trouver un job d’été, sonner aux portes des entreprises c'est bien, mais ne pas se limiter aux commerces de proximité, c'est mieux. Sur Internet, de nombreux sites comme jobetudiant.net, jobdete.com ou animjobs.com sont légion pour vous aider à trouver un emploi saisonnier. Contacter les sociétés d'intérim (Adecco, Manpower, etc.) est également une piste très intéressante car elles sont susceptibles de vous proposer une mission. Ne pas hésiter, aussi, à courir les forums professionnels, salons de recrutement et journées portes ouvertes.

Préparez-vous aux entretiens d'embauche

La réussite de l'entretien tient à sa préparation. Il faut ainsi se renseigner sur l’interlocuteur, soigner sa tenue vestimentaire et préparer les arguments pour se vendre. Munissez-vous aussi de votre CV. Avec l'aide d'un de vos proches ou alors devant un miroir, faites comme si vous vous présentiez au recruteur. Tachez de prêter attention à vos tics de langage, d’analyser votre phrasé et d’essayer de comprendre l’image que vous donnez.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.