Acte 24 des Gilets jaunes : les rues interdites aux manifestations et à la circulation
Un large secteur englobant notamment les Champs-Elysées sera interdit aux Gilets jaunes ce samedi 27 lors de l'Acte 24 à Paris. Le long du cortège de la manifestation, les rues seront interdites à la circulation. D'autres zones connaîtront également des restrictions.
Plusieurs secteurs sont fermés ce samedi 27 aux manifestations de Gilets jaunes à Paris, tandis que certaines rues seront interdites à la circulation en raison du passage prévu du cortège.
Comme cela est désormais l'usage depuis plusieurs semaines, le quartier des Champs-Elysées, la place de la Concorde ou encore les alentours des sièges des institutions (Palais de l'Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée nationale). Dans le détail, la zone d'interdiction comprend notamment l'avenue des Champs-Elysées entre la place de l'Etoile et le rond-point Marcel Dassault des Champs-Elysées, ainsi que sur "les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres".
Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, les abords de la cathédrale font désormais également partie des zones interdites aux Gilets jaunes.
"Hors de périmètres faisant l’objet d’une interdiction, le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement, dans le respect de l’ordre public. Tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé", prévient la Préfecture.
Voir: Trafic RATP - les stations de métro fermées samedi pour l'Acte 24 des Gilets jaunes
La circulation des véhicules à moteur sera également très réglementée avec une interdiction de circuler dès 6h et jusqu'à la fin des manifestations sur les axes suivants:
> Avenue Matignon, Rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l'avenue Matignon et la rue Roquépine).
> Rue Roquépine, Rue d'Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré).
> Rue de la ville l'Evêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d'Anjou), Rue Boissy d'Anglas, Rue Royale, Place de la Concorde (dans sa totalité), Cours la Reine (dans sa partie comprise entre la place de la Concorde et l'avenue Franklin Roosevelt).
> Avenue Winston Churchill, Avenue du Général Eisenhower jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt, Avenue des Champs-Elysées en direction du rond-point Marcel Dassault et sur ce même rond-point pour l'accès aux Champs-Elysées et à l'avenue Matignon.
Des exceptions pourront cependant être concédées pour les riverains, les professionnels des soins à domicile, personnes à mobilité réduites et professionnels devant intervenir dans le secteur.
A noter que le secteur des Invalides fait également l'objet de restrictions de circulation en raison de l'organisation d'une course de voitures électriques Formule E (voir la carte ci-dessous).
#FormulaE | A l'occasion d'une course automobile, des restrictions au #stationnement et à la #circulation seront mises en place le 26 et 27 avril dans le 7e arr. de #Paris.
— Préfecture de police (@prefpolice) 25 avril 2019
Davantage de précisions dans notre communiqué de presse. pic.twitter.com/MLDdW5HyyT
Au moins une manifestation de "convergence des luttes" -organisée par la CGT qui y invite notamment les Gilets jaunes- est prévue samedi à Paris. D'autres rassemblements pourraient avoir lieu dans la capitale mais aussi à Strasbourg.
Lire aussi:
Macron a-t-il répondu aux principales revendications des "gilets jaunes" ?
Les Gilets jaunes "ne sont pas le peuple" et "n'ont plus de revendication" (Castaner)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.