Actions des gilets jaunes : quels blocages et où le 17 novembre ? (carte)
A la veille du samedi 17 novembre, l'action des "gilets jaunes" qui appellent au blocage des routes de France comporte encore de nombreuses inconnus. Le mouvement n'étant pas structuré et s'étant organisé sur les réseaux sociaux, la mobilisation est difficile à estimer.
Nul ne sait précisément combien de Français parmi les centaines de milliers qui adhèrent ou s'intéresse au mouvement feront la démarche de participer aux blocages. D'autant plus que certains pourrait être découragés par l'aspect illégal d'un blocage total ou d'un rassemblement non déclaré en préfecture ou en mairie.
Voir: Blocages - les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?
Une carte de France se réclamant "officielle" a été mise en ligne et signale les centaines de ville de France où une action est envisagée. Dans la plupart des cas cependant, les détails ne sont pas renseignés et la carte renvoie vers la page facebook de l'organisateur.
Pour savoir si une zone risque d'être bloquée, il est désormais possible de télécharger une application "bloque ta route" qui permet d'organiser les actions et d'échanger entre gilets jaunes, et qui recense donc également les secteurs où les véhicules sont moins nombreux.
Face à un mouvement nouveau, protéiforme, émanant de collectifs de citoyens en colère contre les hausses de taxes sur les carburants, l'exécutif est sur ses gardes. Il avait déjà prévenu cette semaine, par la voix du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qu'il n'accepterait "aucun blocage total" samedi.
Quelque 1.500 actions sont attendues samedi dans l'ensemble du pays et seulement "un peu plus d'une centaine" auraient été déclarées, estimait jeudi une source policière.
"Nous serons très attentifs, très concentrés, très vigilants, pour faire en sorte que la liberté de manifester soit respectée, mais que la liberté de circulation soit garantie", a de nouveau assuré le Premier ministre vendredi, depuis l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), où il s'est rendu dans la matinée avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy.
Lire aussi:
J-1 pour les "Gilets jaunes": le gouvernement entre fermeté et pédagogie
Avec les "gilets jaunes" de Calais, "il n'y aura pas de bordel"
Gilets jaunes: Borne rappelle aux fonctionnaires le "principe de neutralité"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.