Alerte attentat : bientôt un SMS pour prévenir la population

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 novembre 2018 - 11:49
Mis à jour le 16 novembre 2018 - 10:14
Image
La Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves dans les établissements scolaires publ
Crédits
© JUNG YEON-JE / AFP/Archives
Les citoyens européens recevront bientôt un SMS d'alerte en cas d'attentat ou autre catastrophe survenant dans leur secteur.
© JUNG YEON-JE / AFP/Archives
Les députés européens ont voté mercredi la mise en place d'un système d'alerte par SMS destiné à prévenir la population en cas notamment d'attentat ou de catastrophe naturelle. Le système devra être mis en place par chaque Etat membre d'ici 2022.

La mesure doit encore être validée par le Conseil européen, mais ce ne devrait être qu'une formalité après son vote mercredi 14 par le Parlement européen. D'ici 2022, la France comme l'ensemble des Etats membres de l'UE devront avoir mis en place un système d'alerte par SMS destiné à prévenir d'un danger imminent dans leur secteur.

La mesure vise bien sûr à limiter le nombre de victimes en cas d'attentat, mais elle a également pour vocation de prévenir les habitants en cas de catastrophe naturelle ou tout autre danger majeur.

Qualifié par le Conseil européen de "112 inversé", le système est notamment présenté comme un moyen de fournir en cas de péril une information fiable via des "canaux de confiance" à une époque ou les "rumeurs ou fake news peuvent prospérer dans ces situations et causer encore plus de chaos". Les citoyens devraient ainsi savoir en temps réel quoi faire et où se rendre.

Voir: Inondations dans l'Aude - le système d'alerte critiqué

Une mesure que l'organe de l'UE a notamment présenté sur Twitter via un court clip qui n'a rien à envier à la bande-annonce d'un film catastrophe: incendies, séismes, éruptions volcanique, inondations, explosions... Toutes les situations de crise sont mises en scène.

En France, un premier système, SAIP, avait été mis en place après les attentats du 13 novembre 2015. Mais il avait échoué à prévenir efficacement les habitants lors de l'attaque de Nice le 14 juillet 2016 et rapidement dénoncé comme inefficace.

Plus récemment, le sujet d'un système d'alerte par téléphone  a été évoqué après les inondations mortelles survenues en octobre dans l'Aude. Nombre de personnes avaient été surprises de nuit par ces trombes d'eau.

Lire aussi:

Alerte attentat - Application, sirènes, SMS: un rapport dénonce des systèmes inefficaces

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.