Alerte pollution : circulation alternée pour Paris et l'Ile-de-France ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 février 2019 - 10:23
Image
Le pic de pollution à l'ozone va se poursuivre en Ile-de-France
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Une alerte pollution est en cours à Paris et en Ile-de-France ce vendredi.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Alors qu'une alerte pollution est en cours à Paris et en Ile-de-France ce vendredi 22, la préfecture de police a décidé d'un abaissement des limitations de vitesses que voici en détail. Insuffisant pour la maire de Paris Anne Hidalgo qui demande l'activation de la circulation différenciée, dispositif qui a remplacé la circulation alternée.

 

Paris et l'Ile-de-France sont en alerte car un pic de pollution est toujours en cours ce vendredi pour la deuxième journée consécutive. Si des mesures destinées à amoindrir les émissions de particules fines ont d'ores et déjà été mises en place par la préfecture, la mairie de Paris réclame d'aller plus loin. La maire de Paris Anne Hidalgo demande ainsi d'instaurer la circulation différenciée, dispositif qui a remplacé la circulation alternée.

Pour la journée de ce vendredi, le préfet a ainsi décidé d'abaisser les vitesses maximales autorisées sur le réseau routier francilien. Celles-ci sont diminuées de 20 km/h sur toutes les routes ou presque pour atteindre: 110 km/h sur les autoroutes limitées à 130 km/h, 90 km/h pour les autoroutes et voies rapides habituellement à 110 km/h, 70 km/h pour les routes normalement à 90 km/h.

Seuls limitations inchangées: les tronçons limités à 80 km/h et les 50 km/h en agglomération. D'autres mesures complémentaires ont également été instaurées mais ne concernent pas les routes (chauffage d'appoint...).

Ces restrictions sont en vigueur depuis ce vendredi 5h30.

Lire- Pollution particules fines à Paris: restrictions de circulation vendredi 22 février

Pour autant, elles sont insuffisantes selon Anne Hidalgo. La maire de Paris a ainsi appelé sur Twitter à la mise en place de la circulation différenciée, le nouveau dispositif qui a remplacé la circulation alternée (basée sur les numéros d'immatriculation). Celles-ci est basée sur la pollution émise par les véhicules en se basant sur leurs âge et leurs caractéristiques techniques, le tout classé selon un code couleur. C'est la vignette Crit'Air.

Selon l'adjoint de la Ville en charge des Transports, Christophe Najdovski, celle-ci a été demandé mais c'est la "Préfecture de Police (qui) refuse" que la circulation différenciée soit activée. "La santé publique des citoyens n'est manifestement pas une priorité pour l'État", déplorait-il jeudi sur Twitter.

En juillet dernier, la circulation différenciée était activée suite à un épisode de pollution à l'ozone. Etaient interdits à la circulation les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air. Ainsi seuls pouvaient rouler, dans un périmètre situé à l'intérieur de l'A86, les véhicules de la classe 0 à 3 Crit'Air. Soit les plus récents ou les moins polluants comme les hybrides ou électriques.

Lire aussi:

Paris - Restriction de circulation et exceptions: quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.