Allergies aux pollens : alerte rouge aux graminées en France (carte)
Une majeure partie de la France a été placée en vigilance rouge aux pollens de graminées. Cette alerte déclenchée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est effective jusqu'à vendredi 8.
Si les pollens de graminées vont être très présents dans l'air, les pollens de plantains et d'oseilles seront aussi présents en moindre quantité.
Les pollens de chêne sont par contre en diminution par rapport au début du mois de mai dernier.
A voir aussi: Alerte rouge aux pollens - comment se protéger? (vidéo)
La concentration des pollens dans l'air sera très variable au long de la semaine. Cela est dû aux changements de météo. Le temps orageux verra les averses et les éclaircies s'alterner et le niveau de pollens dans l'air variera en fonction.
Les concentrations de pollens seront "fortes lors des journées ensoleillées et pourront à l’inverse fortement diminuer après les averses orageuses" a prévenu le RNSA.
"Les conjonctivites et les rhinites seront intenses chez les personnes allergiques qui doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin", a aussi conseillé le Réseau national de surveillance aérobiologique.
La totalité de la France est concernée par un risque élevé (alerte orange) ou très élevé (alerte rouge) aux graminées et il est vivement conseillé de bien veiller à suivre son traitement précautionneusement.
Pour éviter de subir cette sensation de rhume permanent, il est conseillé d'éviter de se promener en foret. Il faut aussi se nettoyer régulièrement les yeux et se moucher. Avant de dormir, il est aussi préférable de se rincer les cheveux pour éviter d'être en contact avec du pollen au long de la nuit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.