Allergies : les pollens de bouleau sévissent sur la France
"Ces derniers jours, les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records dans le Nord du pays", prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans son bulletin valable jusqu'au vendredi 27 avril.
Et un coup d'œil même rapide à la carte qui l'accompagne montre que les pollens et les allergies qu'ils provoquent sont désormais très actifs sur la majorité de l'Hexagone. Les deux tiers des départements français sont ainsi placés en alerte rouge, soit un risque "très élevé".
Une situation qui s'étend du Nord au Massif Central et de l'Alsace au Morbihan, et due avant tout aux pollens de bouleaux, même si ceux de frêne et de charme peuvent localement être aussi très actifs.
Lire aussi: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents
"A Paris par exemple, le record de pollens de bouleaux sur une saison, qui datait de 1993, a déjà été battu cette année et la saison n’est pas terminée. En effet, le risque d’allergie pour ces pollens restera très élevé ces prochains jours dans un grand quart Nord-Est du pays, en Auvergne-Rhône-Alpes et en altitude. Un peu plus au Sud et à l’Ouest le risque d’allergie sera de niveau élevé", prévient le RNSA.
La dispersion des pollens a été favorisée par le beau temps. Autant dire que le week-end qui s'annonce devrait au moins faire plaisir aux personnes très allergiques. Météo France prévoit des averses sur une grande partie du pays samedi 28, et des orages sur presque toute la France dimanche 19.
"L’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes qui seraient concernées par des allergies en France: de l’ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes. La prévalence des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme semble avoir augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés", rappelle le ministère de la Santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.