Allocation de rentrée scolaire (ARS) : comment en bénéficier
Comme chaque année, des millions de ménages recevront l'allocation de rentrée scolaire afin de faire face aux dépenses inhérentes à cette période. Si en principe son versement est automatique, quelques démarches peuvent être nécessaires.
Les vacances d'été n'ont débuté que depuis quelques jours mais déjà certaines familles se préparent à l'achat des fournitures scolaires, passage obligé pour lequel l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est toujours la bienvenue.
Cette année, elle sera d'un montant compris entre "368,84 euros pour chaque enfant de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour les 11-14 ans, et 402,67 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans", note la Caisse d'allocations familiales.
En principe il n'y a pas de démarche particulière à faire et la somme est directement versée aux allocataires. Il faut en revanche s'assurer de certains détails. Tout d'abord que son dossier Caf soit à jour et que chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans soit bien considéré comme à sa charge. L'ARS est également versée pour chaque enfant plus jeune, qui poursuit sa scolarité en CP, précise la Caf.
Voir: Education: finalement 400 fermetures d'écoles à la rentrée
Il n'est par ailleurs pas nécessaire d'être déjà allocataire pour en bénéficier mais que ses ressources de 2017 ne dépassent pas les plafonds établis: 24.697 euros pour un seul enfant, 30.396 euros pour deux enfants, 36.095 euros pour trois enfants puis 5.699 euros par enfant supplémentaire. Il convient alors de télécharger un formulaire de demande à retourner à la Caf.
Quant à la date de versement, elle n'est pas fixe. Toutefois, il est prévu qu'il intervienne au mois de juillet afin de permettre aux parents de ne pas avancer d'argent.
De plus, le versement de l'ARS peut être fait de manière rétroactive. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir accompli les éventuelles démarches avant la fin du mois de juillet pour en profiter. Il est même possible de faire une demande après la rentrée.
Lire aussi:
Peltier (LR) renchérit sur la baisse des allocations chômage
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.