Antidouleur : la bière serait un remède plus efficace que le paracétamol (surtout à partir de deux pintes)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 19:58
Image
Bière semaine verte Allemagne
Crédits
©Tobias Schwarz/AFP
Les scientifiques espèrent pouvoir tirer partie l’action de l’alcool sur la douleur.
©Tobias Schwarz/AFP
Boire deux pintes de bière serait plus efficace contre la douleur que de prendre du paracétamol selon une étude britannique. Les scientifiques espèrent pouvoir tirer partie l’action de l’alcool sur la douleur, mais sans les effets secondaires dangereux pour l’organisme.

On pourrait croire à une blague de nos voisins belges, grand producteur de bière, il n'en est rien. Selon des chercheurs de l’université de Greenwich au Royaume-Uni, la boisson houblonnée serait un antidouleur plus efficace que le paracétamol. L'étude, publiée dans la revue médicale The Journal of Pain, conclut que boire deux pintes de bière suffit à atténuer une douleur physique (mal de tête, maux de ventre, etc.) de 25 %, soit plus que le composé chimique médical le plus utilisé en France.

"L'alcool peut ainsi être comparé aux médicaments opioïdes comme la codéine", explique le Dr. Trevor Thompason qui a dirigé l'étude, soulignant également que "l'effet était plus puissant que celui du paracétamol".

Pour parvenir à cette conclusion surprenante, les scientifiques britanniques se sont appuyés sur les données de 18 études différentes à travers le monde. "Les résultats obtenus suggèrent que l'alcool est un analgésique efficace qui offre des réductions cliniquement pertinentes de l'intensité de la douleur, ce qui pourrait expliquer l'abus d'alcool chez ceux souffrant de douleur persistante, en dépit des potentielles conséquences pour la santé sur le long terme", expliquent les chercheurs dans les colonnes du journal The Independant.

Sur la base de ces résultats, les scientifiques espèrent pouvoir prochainement créer des médicaments issus de leurs observations sur l’action de l’alcool sur la douleur, mais dépourvus des effets secondaires dangereux pour l’organisme.

Rappelons à toutes fins utiles que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut le consommer avec modération. 

À LIRE AUSSI

Image
Des verres de bière.
La consommation de bière repart en France, après 30 ans de baisse
Après avoir connu plusieurs décennies moroses, le marché de la bière est reparti à la hausse en France en 2015. Il a été porté par la diversification mais aussi par un...
24 mars 2016 - 10:25
Lifestyle
Image
Le président américain Barack Obama.
La recette de la bière Guinness modifiée pour devenir "végétarienne"
La bière Guinness va modifier sa recette vieille de 256 ans pour qu'elle ne contienne plus de colle de poisson et qu'elle devienne "vegan-compatible".La plus célèbre d...
02 novembre 2015 - 18:42
Lifestyle
Image
Des verres de bière.
On boit sa bière plus vite dans un verre arrondi, affirme une étude
La forme du verre dans laquelle on boit sa bière aurait un effet sur la vitesse de consommation, selon une étude britannique publiée début mai. Et pas qu'un peu: un co...
12 mai 2015 - 16:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.