Attentats : voilà que faire en cas d'attaque terroriste
Trois semaines après les attentats de Paris, qui ont endeuillé la France entière, le gouvernement se veut prévoyant. Ainsi, depuis vendredi, une affiche expliquant aux Français comment se comporter si un attentat devait survenir, est diffusé dans tous les lieux publics. Cette dernière comprend trois séries de dessins qui accompagnent trois mots d'ordre: s'échapper, se cacher et alerter. L'objectif: "mieux préparer et protéger les citoyens face à la terroriste".
Ainsi, s'ils le peuvent, les Français doivent prendre la fuite du lieu d'attaque. Néanmoins, si s'échapper n'est pas possible, le gouvernement recommande alors de chercher un abri pour se cacher. De là, les lumières, sonneries de portables et vibreurs doivent absolument être éteints. Il faut ensuite s'éloigner des ouvertures et s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur pour se protéger des balles. Une fois en sécurité, le citoyen doit alors appeler le 17 ou le 112 puis, à l'approche des forces de l'ordre, lever les mains en l'air, paumes ouvertes. Outre ces trois mots d'ordre, à respecter dans tous les cas, d'autres conseils sont également donnés comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.
"Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation", a expliqué de son côté le service de communication du gouvernement sur sa page internet avant d'ajouter: "pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène".
L'affiche est également diffusé sur le site du gouvernement et les réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun de la consulter et de la partager. Une vidéo doit suivre prochainement dans le cadre de cette campagne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.