Bac 2015 : grosse journée pour les candidats, découvrez les sujets des épreuves de maths, économie et littérature
C'est la dernière ligne droite. Après un week-end de repos (ou presque), les candidats au bac S, ES et L se sont penchés ce lundi matin sur l'une des matières poids lourd de leur filière respective. Après la philo, l'histoire-géographie, le français et la première langue, place aux sciences économiques et sociales pour la série ES, littérature pour les L et mathématiques pour les S. Une journée importante étant donné que ces épreuves sont celles qui comportent l'un des plus gros coefficients: 4 pour la littérature, 7 pour l'économie et les maths. Voici les sujets:
>BAC L
Question 1 (8 points):
Les scénarios d'ensemble centrent la fin du roman sur "la petite fille de Charles [...] envoyée aux écoles gratuites". Mais c'est sur le triomphe du pharmacien Homais que s'achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification?
Question 2 (12 points):
Un critique a écrit: "C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert." Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.
>Bac ES
Sujet de dissertation: Ce sujet comporte quatre documents. Dans quelle mesure l'action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités?
Epreuve composée: Cette épreuve est composée de trois parties: des questions sur la solidarité et les délocalisations, une étude de documents portant sur le chômage puis une partie "Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire", demandant de montrer que le processus de croissance a un caractère endogène.
>Bac S
Comme à son habitude, l'épreuve de mathématiques était composée d'une série de quatre exercices indépendants. Le premier (6 points) portait sur la notion de probabilité avec, notamment, des questions sur les variables aléatoires ou encore les densités de probabilités. Dans le deuxième (3 points), les candidats ont du étudier un repère orthonormé puis dans le troisième (5 points), résoudre une équation. Pour le dernier exercice (6 points), les candidats devaient se pencher sur un problème autour d'un skatepark.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.