Bac 2016 : trois élèves dépassent les 20 de moyenne à la Réunion
La Réunion est-elle en train de marquer de son empreinte l’histoire du baccalauréat? Le département d’outre-mer affiche déjà en effet trois élèves au compteur qui ont dépassé les 20 de moyenne à l‘examen national!
Rarissime il y a encore quelques années, chaque nouvelle session du baccalauréat apporte son lot de candidats qui dépasse cette barre mythique. Pour ceux qui ne sont pas encore intités aux arcanes de l’examen, rappelons que le seul moyen d’obtenir une note qui sort de l’ordinaire est de passer par la case "épreuves optionnelles". Les épreuves obligatoires de l’examen ne permettent en effet pas d’avoir plus de 20/20. Mais le choix de certaine options et matières rares (troisième voire quatrième angue vivante, latin ou grec, matières artistiques ou sportives…) où les points obtenus au-dessus de 10 se rajoutent au total, permettent de franchir la barre pour ceux qui avaient déjà une moyenne élevée. D'autant que les candidats qui présentent ces épreuves ont souvent des notes fatteuses, ce qui gonfle rapidement eur moyenne finale.
Mais l’île a fait très fort cette année: une bachelière de série S du lycée Pierre Agourgue a été reçue avec la moyenne de 20,78. Elle est talonnée par une élève de classe L d’un autre lycée de Saint-Denis qui affiche 20,51 sur son buletin de notes, et une élève du lycée Belle Pierre, toujours à Saint-Denis qui décroche 20,44.
En métropole, même si tous les résultats ne sont pas encore connus, une élève de terminale S du lycée Palissy à Agen a décroché 20,6, et un élève-un garçon cette fois-ci!-a décroché un 20 de moyenne à Vernon, dans l’Eure. Une lycéenne en classe de L a Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) a obtenu également "plus de 20 de moyenne" selon a presse locale, sans que l‘on connaisse le chiffre exact. De belles réussites, mais qui n'égalent pas l'exceptionnelle concentration de résultats extraoridaires de l'île de l'Océan indien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.