Bac 2018 et pétitions : cette année, le sujet "trop difficile" est celui de maths

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2018 - 19:09
Image
Une élève passe le bac de philo le 18 juin 2018 à Caen. Les épreuves écrites du bac seront terminées lundi soir mais un autre marathon a déjà commencé: celui de la correction des copies
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
L'épreuve de maths pour la série S du bac 2018 a été jugée trop difficile par de nombreux élèves.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Une pétition en ligne demandant une "harmonisation" des notes concernant le sujet de mathématiques (filière S) avait récolté ce lundi près de 70.000 signatures. Une pratique qui s'est largement développée depuis quelques années et a parfois porté ses fruits.

Le sujet de mathématiques de la filière scientifique au bac 2018 était trop difficile selon certains candidats. Une pétition en ligne publiée le soir même de l'épreuve (vendredi 22) et adressée au ministère de l'Education nationale avait rassemblé près de 70.000 signatures ce lundi 25.

Son auteur affirme que "la majorité des élèves, qu’ils soient en spé maths ou non, ont été effarés par la difficulté de l’examen". Une affirmation que l'on peut mettre en perspective puisque ce sont quelque 200.000 candidats qui ont cette année passé les épreuves dans la filière S, dans laquelle les mathématiques représentent le plus important coefficient.

L'auteur de cette pétition évoque "une épreuve jugée trop difficile, notamment comparée à celles des autres centres en 2018 ou encore aux épreuves de métropole des années précédentes" et la "difficulté de l’exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d’exercice habituel (...) ou de géométrie pour l’obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme".

Lire aussi: Bac français - le sujet "pro-vegan" suscite rire et colère

C'est donc au nom des "élèves de métropole ainsi que ceux des centres étrangers ayant traité ce sujet" qu'il demande une "harmonisation" des notes.

Ce type de polémique n'a rien de nouveau. Presque chaque année, au moins un sujet du bac est dénoncé comme "trop difficile". Il n'est d'ailleurs pas rare que des consignes soient par la suite données aux correcteurs, afin de compenser cette inégalité de traitement réelle ou supposée par une notation clémente.

Une pratique dont les candidats semblent avoir bien conscience à l'heure des réseaux sociaux et des buzz. De telles pétitions avaient ainsi été lancées en 2014, déjà pour un sujet de maths en filière scientifique, en 2015 pour la physique, ou encore en 2016 car l'épreuve d'anglais nécessitait de savoir où se situe Manhattan. En 2017, des dizaines de pétitions avaient récolté plus de 30.000 signatures chacune.

À LIRE AUSSI

Image
Une élève passe le bac de philo le 18 juin 2018 à Caen. Les épreuves écrites du bac seront terminées lundi soir mais un autre marathon a déjà commencé: celui de la correction des copies
Bac : la correction des copies, un autre marathon
Les épreuves écrites du bac seront terminées lundi soir mais un autre marathon a déjà commencé: celui de la correction des copies. Si un enseignant est libre de son év...
22 juin 2018 - 09:18
Image
Des lycéennes consultent les résultats du bac.
Date et heure des résultats du bac : comment les obtenir ?
Les résultats du bac seront dévoilés début juillet, le même jour dans toutes les académies de France métropolitaine. Les heures peuvent cependant varier. Ces résultats...
25 juin 2018 - 17:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.