Bientôt une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre l'addiction à Facebook

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2018 - 21:24
Image
Le logo de Facebook photographié sur un écran d'ordinateur
Crédits
© Oli SCARFF / AFP/Archives
Facebook devrait bientôt ajouter une nouvelle fonctionnalité pour mettre à ses utilisateurs de lutter contre l'addiction au réseau social.
© Oli SCARFF / AFP/Archives
Facebook prépare la mise en ligne d'une nouvelle fonctionnalité, qui devrait permettre aux utilisateurs de contrôler le temps qu'ils passent sur le réseau social, et par la même occasion de vérifier s'ils y sont accros.

Combien de temps passez-vous sur Facebook par jour? Et par semaine? Le savez-vous? Non? Le réseau social pourrait prochainement vous donner une réponse.

La firme de Mark Zuckerberg prépare en effet la mise en ligne d'une nouvelle fonctionnalité, qui permettra à chaque utilisateur de savoir combien de temps il passe sur Facebook au quotidien, au cours des sept derniers jours d'activité.

Cette fonctionnalité a un nom: "your time on Facebook" (littéralement, en français, "votre temps sur Facebook").

Lire aussi: Savez-vous combien de temps vous passez sur Instagram?

L'objectif de Facebook est de lutter contre l'addiction de certains utilisateurs au réseau social, de les responsabiliser et d'éviter qu'ils ne commencent à avoir des comportements asociaux.

Et pour parvenir à leurs fins, les développeurs ont aussi mis en place une alerte, qui se déclenchera dès que l'utilisateur dépassera la limite de temps qu'il se sera lui-même préalablement fixée.

"On travaille toujours sur de nouveaux outils pour s'assurer que le temps passé sur Facebook est du temps bien utilisé", a ainsi déclaré au site spécialisé Tech Crunch un porte-parole de la société américaine.

Le développement de cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la démarche de Facebook, entamée en janvier, et d'ailleurs déjà testée sur son application de partage de photos Instagram, et qui vise à faire du réseau social un espace de détente, de bien-être et de partage entre les individus, sans excès ni dérive socialement néfaste.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook vieillit et son public aussi: les ados lui préfèrent de plus en plus Instagram ou Snapchat, jugés plus modernes et plus "fun"
Facebook, "c'est pour les parents" : les ados préfèrent Snapchat
Facebook vieillit et son public aussi: les ados lui préfèrent de plus en plus Instagram ou Snapchat, jugés plus modernes et plus "fun", une mauvaise nouvelle pour le r...
24 juin 2018 - 08:45
Image
Une figurine est placée devant un écran de smartphone cassé montrant le logo de Facebook, à Paris le 16 mai 2018
Facebook étend ses efforts de fact-checking aux photos et vidéos
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi le lancement d'un système pour vérifier l'authenticité des photos et des vidéos, dans le cadre de ses efforts pour contrer le...
21 juin 2018 - 20:29
Image
Le logo de Facebook photographié sur un écran d'ordinateur
Facebook Messenger : bientôt des vidéos publicitaires dans le menu
L'application de messagerie de Facebook, Messenger, va bientôt être dotée d'une nouvelle fonctionnalité: les publicités vidéos en lecture automatique. Cette nouveauté ...
20 juin 2018 - 19:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.