Bronchiolite : une épidémie précoce et qui pourrait être importante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 novembre 2015 - 09:46
Image
Enfant se lavant les mains.
Crédits
©Pouzet/Sipa.
Se laver les mains est l'une des mesures de prévention contre la bronchiolite.
©Pouzet/Sipa.
Démarrée précocement cette année, l'épidémie saisonnière de bronchiolite frappe déjà l'ensemble du territoire métropolitain. S'intensifiant "fortement", selon les spécialistes, elle pourrait être plus importante que les années précédentes.

L'épidémie de bronchiolite, infection respiratoire affectant des nourrissons de moins de deux ans, démarre précocement, a indiqué mercredi 25 l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Elle pourrait également s'avérer plus importante que les deux années précédentes.

L'InVS a observé la semaine dernière une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites de SOS Médecins pour bronchiolite et "une activité plus intense (...) comparée à celle des deux saisons précédentes à la même semaine". Elle souligne, dans son bulletin hebdomadaire épidémiologique diffusé mercredi, que l'augmentation est constatée sur l’ensemble du territoire métropolitain mais qu'elle est "particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest".

"On n'est pas dans une situation d'alerte", a toutefois commenté le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’Unité infections respiratoires et vaccinations de l'InVS, mais "l'épidémie est plus précoce que les deux années précédentes". "Elle est d'ampleur au moins aussi importante que celle des deux années précédentes et il se pourrait bien qu'elle soit même plus importante", a-t-il ajouté.

Dans le détail, "dans 550 services représentant environ 89% des passages aux urgences en France métropolitaine, le nombre de passages pour bronchiolite est de 3.394, dont 1.151 hospitalisations (39% des hospitalisations de nourrissons de moins de deux ans toutes causes), soit 48% de plus que la semaine précédente", précise l'institut. "Pour 60 associations représentant 97% des associations SOS Médecins, le nombre de consultations est de 546 visites en France métropolitaine (10% des consultations), soit 22% de plus que la semaine précédente", ajoute-t-elle.

Dans un communiqué séparé et sur la base de données de l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), SOS Médecins estime que "le dépassement du seuil épidémique de bronchiolite a été franchi le 28 octobre". "Depuis cette date, l’épidémie de bronchiolite s'intensifie fortement", ajoute l'association.

La bronchiolite aigüe est une infection virale respiratoire épidémique saisonnière du nourrisson de moins de deux ans. "Dans de rares cas, généralement chez les nourrissons de moins de trois mois, la bronchiolite impose l'hospitalisation", rappelle SOS Médecins. Dans plus de sept cas sur dix, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncitial (VRS). Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, et par les mains d’où l’importance des mesures de prévention et des mesures d’hygiène (lavage des mains, aération quotidienne de la chambre, nettoyage des tétines, jeux et autres doudous).

 

À LIRE AUSSI

Image
"Je suis malade..."
Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ?
La promiscuité, une barrière contre les virus moins efficace, un système immunitaire ralenti, des maisons mal ventilées... Autant de raisons qui font que l'on tombe pl...
24 septembre 2015 - 13:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.