Canicule : consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs
La France va vivre ce lundi 24 et toute la semaine son premier épisode de canicule de l'année. Le ministère de la Santé conseille à tous, mais surtout aux personnes les plus vulnérables, de se protéger de la chaleur avec quelques consignes simples.
L'été tant attendu est bien arrivé en France et un épisode de canicule s'abat cette semaine sur une large majorité du pays avec des températures particulièrement hautes de jour comme de nuit.
Le ministère de la Santé a prévu la diffusion de spots de prévention à la télévision pour alerter la population sur l'impact et la potentielle dangerosité des fortes chaleurs.
Car certaines populations sont particulièrement vulnérables lors de tels épisodes. Parmi elles, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades, les personnes dépendantes, les femmes enceintes et bien sûr les enfants.
A voir aussi: La France face une vague de chaleur exceptionnelle
Voici quelques consignes officielles pour écarter tout risque:
Rafraichir son logement
Tout d'abord, il est préférable de séjourner dans un logement bien isolé doté de volets ou de stores en état de marche. Durant les heures les plus chaudes de la journée, il faudra en effet fermer fenêtres et volets pour garder au maximum de la fraicheur.
Les fenêtres pourront être ouvertes le soir, lorsque les températures seront plus clémentes, pour permettre à l'air frais de pénétrer dans le logement.
Il est aussi utile de placer du linge humide devant ses fenêtres, à l'aide de pinces à linge par exemple.
Il est en outre particulièrement recommandé d'avoir un ventilateur et des glaçons à disposition.
Personnes isolées
Il faut aussi veiller à prendre soin des personnes isolées. Si elles doivent rester en contact avec leurs proches durant toute cette période et donner des nouvelles régulièrement, les mairies organisent aussi des aides bénévoles à domicile. Pour y avoir droit, il suffit d'inscrire la personne bénéficiaire auprès de la municipalité.
Faire baisser la température de son corps
Une fois son logement protégé de la chaleur, il faudra aussi veiller à rester hydraté. C'est pourquoi il est important de boire régulièrement même si aucune sensation de soif n'est ressentie. Dans le même temps, il faudra éviter les sodas ou même l'alcool et préférer l'eau ou les fruits pressés.
Il ne faut pas hésiter non plus à prendre des douches fraîches plusieurs fois dans la journée si nécessaire pour faire baisser la température du corps. Pour les personnes qui le peuvent, une sieste lors des moments les plus chauds de la journée est conseillée.
Au niveau de l'alimentation, le ministère de la Santé conseille de préférer les plats froids comme les salades de légumes et de fruits. "Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur", au four par exemple.
Activités à l'extérieur
Bien sûr, il est aussi important de limiter son activité physique. Même s'il fait beau, il faut donc éviter de travailler en plein soleil et de faire du jardinage ou du bricolage. Pour les personnes qui ne pourront pas faire autrement que d'être exposées, les travailleurs du bâtiment par exemple, il est recommandé de mouiller son tee-shirt et sa casquette régulièrement.
Bien sûr: il faut protéger sa peau avec de la crème solaire à fort indice de protection et se couvrir le corps. Les vêtements légers et larges seront particulièrement bien adaptés cette semaine.
En cas d'un épisode caniculaire comme celui qui débute cette semaine, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition par les pouvoirs publics: le 0.800.06.66.66.
A lire aussi:
La canicule arrive : ruée sur les climatiseurs et les ventilateurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.