Canicule : la liste des écoles fermées jeudi et vendredi s'allonge
A cause des chaleurs caniculaires, des centaines d'écoles ont annoncé qu'elles fermeraient leurs portes un peu partout en France. Le plus souvent tout de même un accueil sera assuré pour les enfants que les parents ne peuvent pas faire garder.
La canicule se poursuit dans toute la France et a même atteint son pic dans certaines régions. Les écoles, qui manquent parfois de moyens face aux fortes chaleurs, fermeront ainsi leurs portes aux enfants.
Dans la plupart des cas cependant, un accueil d'urgence est proposé pour les enfants qui n'ont aucune solution de garde.
Ce sont les directeurs d'écoles qui sont invités par l'Education nationale à prendre une telle décision. Un cas par cas assez flou qu'il faut vérifier directement auprès des établissements donc, voire éventuellement des mairies.
A voir aussi: Le mercure grimpe encore: pollution à l'ozone et risques sanitaires
En Ile-de-France
A Paris, l'académie a fait savoir dès mercredi 26 qu'aucune école ne serait fermée malgré les fortes chaleurs. "Le recteur Gilles Pécout remercie tous les personnels de l'académie (…) ainsi que ceux de la Ville de Paris pour leur engagement et pour le travail réalisé afin que l'accueil des élèves soit assuré dans les meilleures conditions", indiquait aussi le communiqué.
En Ile-de-France par contre certaines écoles resteront fermées. Les départements de Seine-et-Marne (28 établissements), du Val-de-Marne (10), du Val-d'Oise (7) et surtout de l'Essonne (59) sont concernés.
A noter que l'académie de Versailles a annoncé que 62 écoles maternelles ou primaires seraient fermées ce jeudi 27. En Seine-Saint-Denis, 19 municipalités ont quant à elles décrété la fermeture d'établissements.
En région lyonnaise
A Lyon aussi d'importantes chaleurs sont prévues ce jeudi et vendredi. "Les familles qui ont la possibilité de garder les enfants chez eux dans une ambiance fraîche sont incitées à le faire", a indiqué le rectorat en assurant que des accueils seront tout de même assurés.
En Isère seule la ville de Gières a visiblement pris un arrêté pour fermer toutes les écoles de la commune, sans proposer d'alternative faute de moyens.
Dans le Sud de la France
Dans le département du Var, particulièrement touché par la canicule, une dizaine d'écoles seront fermées. Dans le Vaucluse au moins quatre établissements sont concernés.
A noter qu'au cas par cas, d'autres écoles pourraient prendre les mêmes dispositions.
Dans l'Est de la France
En Moselle et dans le Bas-Rhin plusieurs villes ont décrété que les établissements scolaires resteraient fermés pour la fin de semaine selon Le Figaro.
La fin de semaine risque donc d'être perturbée pour une partie des élèves et de leurs enseignants en France.
A lire aussi:
Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule
Canicule: 13 départements de plus en vigilance orange, 78 au total
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.