Canicule à Paris : quelles sont les lignes de métro climatisées ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juin 2019 - 14:59
Image
La RATP programme plus de 3.100 embauches en Ile-de-France en 2017
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Certaines lignes de métro de la RATP et trains de la SNCF sont équipés de système de climatisation en Ile-de-France.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Une canicule s'abat sur tout la France et à Paris cette semaine. Des températures élevées sont à prévoir en journée mais aussi la nuit. Pour autant, les Franciliens devront aller au travail et prendre les transports en commun. Découvrez ici les lignes de métro climatisées à privilégier pour les déplacements.

Il fait chaud. C'est le constat qu'ont pu faire de très nombreux franciliens ce lundi alors qu'ils prenaient les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.

Et cette journée ne sera pas la plus chaude de la semaine, il faudra donc voyager en métro ou en train avec des températures supérieures dans les jours à venir.

Et certaines lignes de la RATP ou de la SNCF sont à privilégier pour les transports en commun puisqu'elles sont équipées de système de climatisation.

A voir aussi: Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs

De nombreuses lignes sont équipées de ce genre de système, de façon plus ou moins efficace.

Dans le métro

Tout d'abord certaines lignes sont équipées de ventilation réfrigérée, le moyen le plus efficace pour lutter contre la chaleur puisqu'il utilise uniquement l'air extérieur et diffuse de l'air frais. Ce système est effectif sur les lignes RATP suivantes: ligne 1, ligne 2, ligne 5, ligne 9, ligne 14.

Certaines lignes de métro sont en outre équipées d'un système de ventilation mécanique forcée. Moins efficace que la solution précédente, il permet de faire circuler l'air dans la rame. Ce système est effectif sur les lignes suivantes: ligne 4, ligne 7, ligne 7bis, ligne 8, ligne 13.

Enfin dans les lignes les moins bien loties il faudra tout simplement… ouvrir les fenêtres. Ce système est utilisé sur les lignes suivantes: ligne 3, ligne 3bis, ligne 6, ligne 10, ligne 11, ligne 12.

Dans le RER

Beaucoup souffriront de la chaleur dans le RER cette semaine. Si toutes les rames de RER A sont équipées de la climatisation, le chiffre tombe à 75% pour le RER B. Seulement un tiers des rames du RER C en sont équipées et il fera un peu plus frais dans 13 trains du RER E. Quant aux usagers de la ligne D, ils devront tous souffrir de la chaleur.

Dans le bus et le tramway

Il fera très chaud dans le bus cette semaine puisque seulement 1% du parc de la RATP est équipé en région Ile-de-France d'après BFMTV. Près de 5% des bus sont quant à eux munis d'un système de ventilation réfrigérée, moins performante.

C'est dans le tramway que les usagers souffriront le moins puisque toutes les lignes sont climatisées… sauf pour le T1 dont les rames devraient être renouvelées dans les années à venir.

Les trajets en transports en commun seront donc pénibles en Ile-de-France puisqu'en plus de la chaleur, il faudra évidemment compter sur les affluences habituelles en heure de pointe. A noter que dans les prochaines années, aucune amélioration n'est attendue. La RATP ne compte pas équiper toutes ses rames de climatisation, une solution peu écologique.

Certains préféreront la voiture mais encore une fois: attention. Un nombre élevé de voitures sur les routes par de fortes chaleurs peu amener à des alertes de pollution aux particules fines et donc des mesures de circulation alternées.

A lire aussi:

La France face à une vague de chaleur exceptionnelle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.