Cannabis : les Français surestiment la consommation des jeunes
Les trois quarts des Français s'estiment bien informés sur les risques liés au cannabis, mais ils surestiment fortement le nombre de jeunes fumeurs, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).
Le sentiment d'être bien informé sur les risques sanitaires liés à la consommation de cannabis est en progression continue, relève la Mildeca: il atteint 75% des personnes interrogées chez les 15 ans et plus, et 82% chez les 15-35 ans. Il n'était que de 47% en 2000 et 75% en 2010, selon les données du Baromètre Santé 2010 publié par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
Les fumeurs quotidiens de cannabis ne représentent que 4 % des jeunes de 18 à 25 ans, selon les dernières données du Baromètre santé, exploité par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Or, selon l'enquête Ifop, 96% des sondés pensent qu'ils sont bien plus nombreux que cela. Ainsi, 43 % des Français estiment que 20 à 39% des jeunes de cet âge fument quotidiennement. Ils sont même près de 25% à estimer que plus de 50% des 18-25 ans consomment du cannabis tous les jours.
"Cette représentation erronée des niveaux de consommations n'est pas neutre. Elle peut avoir un effet d'entraînement sur les jeunes qui présentent un besoin marqué d'appartenance au groupe. Cette nouvelle donnée est donc particulièrement intéressante et devra être prise en compte dans la conception de campagnes d'information qui devront combattre cette idée reçue", a commenté la présidente de la Mildeca, Danièle Jourdain Menninger.
La Mildeca, placée sous l'autorité du Premier ministre, anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues.
Enquête réalisée du 26 au 30 janvier 2016, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif (méthode des quotas) de la population française âgée de 15 ans et plus et d'un sur-échantillon de 504 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 18 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.