Capitales : accent… ou pas ?
Évitons les conflits, les problèmes… voire les drames et accentuons toujours les majuscules! Et abordons, maintenant, le problème des majuscules accentuées et constatons, sereinement et sans aucune émotion, leur importance… Capitale!
Imaginez, si vous le voulez bien, ce titre de journal:
UN POLICIER TUE
Ne craindriez-vous pas, à la lecture seule de ce titre, de prendre la victime pour l’assassin? "TUE" ou "TUÉ"? L’accent joue, ici, un rôle primordial car il affirme exactement l’inverse!
Puisque vous insistez, un autre titre:
AUGMENTATION DES RETRAITES
Imaginez, vous qui avez une si grande sensibilité, ce brave petit retraité qui, pour une fois –et lassé de ne voir dans la presse que des tragédies– est tout heureux d’investir 1 euro dans l’achat de son journal préféré.
Et qu’apprend-il ? "Ô ! Vieillesse ennemie"… que les statistiques les plus récentes, révèlent une augmentation notoire du nombre de… RETRAITÉS!
Et ne parlons pas –bon, c’est bien parce que vous le souhaitez!– de cette
SALLE DES CONGRES
que beaucoup de municipalités affichent fièrement sur le fronton d’un édifice public et qui pourrait faire penser à un entrepôt d’anguilles de mer.
Autre exemple, et celui-là vu par un de mes amis, sur un monument à la mémoire du plus connu des résistants français:
JEAN MOULIN
TORTURE ET ASSASSINE
Voilà, vous en conviendrez, qui ferait hurler plus d’un ancien combattant!
Autre exemple encore avec cette publicité pour un médicament:
ÇA FAIT DU BIEN
OU ÇA FAIT MAL
Le "OU" (sans accent sur le "U") fait de ce slogan une espèce d'affirmation idiote où la seconde partie de la phrase infirme le début... plus fort qu’un sophisme!
> Bonus
Exemple corollaire quand une certaine (mauvaise) presse a tendance à titrer tout en capitales.
Vous souvenez-vous de ce titre paru, en France, dans les années soixante, Concernant Margaret, Princesse d’Angleterre, et son ex-futur époux, the Group Captain Peter Townsend?
MARGARET RENONCE A PETER!
Max Duco, ancien journaliste, est correcteur professionnel. Voir son site: www.correction-de-textes.fr
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.