Cécile Mouré, la maîtresse derrière "Libérée, des livrets" (VIDEO)
Sa parodie de Libérée, délivrée, chanson adulée des enfants dans le film La Reine des Neiges, publiée le mercredi 22 sur YouTube a fait un carton auprès des internautes. A l'approche des vacances estivales, tous les enseignants ont hâte de mettre de côté leur stylo rouge et leur cahier de côté. La Maîtresse au Coin, alias Cécile Mouré, ne fait pas exception et a décidé d'en créer une chanson intitulée Libérée, des livrets. "Un délire du dimanche soir" indique l'institutrice de 43 ans en légende de la vidéo, mais qui a pris une grande ampleur, avec près de 900.000 vues en une semaine. Les livrets sont les bulletins pour les élèves de primaire, à qui elle enseigne dans le Val-de-Marne depuis 16 ans.
Car oui, être enseignante, c'est du travail. "Libérée, des livrets / j'ai enfin tout terminé / Libérée, des livrets, il n'y a qu'à les signer / J'ai laissé mes soirées de côté / Je suis fonctionnaire, tu vois je ne suis pas payé à rien faire". Elle explique à L'Express que cette vidéo ne vient pas d'un burn-out car elle adore son métier, mais plutôt d'un désir de faire de l'humour. "J'étais bien loin de penser que ça prendrait cette ampleur! C'est surréaliste".
Du toboggan de la cour de récréation à son bureau, l'institutrice également directrice de l'établissement, se met en scène de manière cocasse avec une jolie voix. Un timbre qu'elle a déjà travaillé en faisant des chansons pour le milieu catholique où elle est très investie.
La vidéo a reçu un très bon accueil dans son école "les élèves s'amusent beaucoup à me chanter la vidéo quand je passe dans la cour". Mais sous la vidéo, dans les commentaires, entre les retours positifs et les attaques sur son physique, un débat sur les conditions de travail des professeurs s'est immiscé.
Elle explique au site Rue89 ne pas avoir voulu délivrer un message mais elle trouve désagréable le discours qui revient à accuser les professeurs d'être en vacances la moitié de l'année. Chaque livret de compétence des élèves de primaire lui prend environ 20 minutes. A raison de 30 élèves, elle sacrifie forcément ses soirées. Mais elle ne préfère pas lancer un débat et indique "J'essaie toujours de garder un cap sur la joie!"
(Voir-ci dessous la parodie de la Reine des Neiges à la sauce de l'Education Nationale):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.