Chèque énergie : montant, conditions pour en bénéficier et comment l'utiliser (vidéo)
Le chèque énergie est envoyé à partir de ce lundi 25 mars dans certains départements. Les bénéficiaires pourront utiliser ce montant pour régler leurs factures ou rénovations énergétiques. Il est attribué sous conditions de ressources plus larges cette année.
Le chèque énergie 2019 -à ne pas confondre avec la prime énergie- est envoyé à partir de ce lundi à quelque 5,6 millions de ménages en France, soit 2 millions de plus que l'année passée. Il doit permettre aux Français les plus modestes de payer une partie de leurs factures de gaz, d'électricité ou des travaux de rénovation énergétique.
Il est attribué sous conditions de ressources et son montant est donc variable selon les revenus et la composition du ménage. Il peut être difficile de calculer ce plafond car il dépend du revenu fiscal de référence par unité de consommation. Une personne représente une unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire représente 0,3.
Voir: Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois
Pour 2019 le plafond a été relevé à 10.700 euros. Une personne seule au revenu fiscal inférieur à 10.700 pourra donc en bénéficier. Pour un couple avec deux enfants (soit 2,1 unité de consommation), il faudra se trouver en dessous de 22.470 euros. Il n'y a aucune démarche particulière à faire, l'envoi est automatique si vous remplissez les critères. Un simulateur a été mis à disposition par les pouvoirs publics. Il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner son numéro fiscal pour savoir si l'on est éligible.
Le chèque ne sera cependant envoyé cette année que si vous avez "effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale", précise le site officiel. Il est envoyé à partir de ce lundi dans certains départements, mais les envois se poursuivront parfois jusqu'au 29 avril. Certains ne le recevront donc pas avant le mois de mai.
Il est possible d'utiliser ce montant pour payer en ligne, par courrier ou par remise en main propre, comme l'explique la vidéo ci-dessous.
Le montant du chèque énergie variait en 2018 de 98 à 277 euros pour un plafond de revenus fiscal de référence de 7.700 euros. Il devrait augmenter d'environ 50 euros cette année. Les nouveaux bénéficiaires ne devraient pas recevoir de montants supérieurs à 76 euros.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.