Code de la route : 1.000 nouvelles questions pour l'examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 17:38
Image
Code route, panneaux, illustration
Crédits
©Olibac/Flickr
Le code de la route sera plus axé sur l'écologie.
©Olibac/Flickr
Le livre du code de la route s'élargit: à partir du 18 avril l'examen s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie. L'examen s'enrichira également de questions vidéo.

L'examen du code de la route fait peau neuve à partir du 18 avril prochain et s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie, avec pour la première fois des vidéos, a annoncé ce mercredi 17 février la Sécurité routière.

Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à "percevoir les risques", notamment ceux liés "aux usagers vulnérables" (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, etc.), a expliqué le délégué interministériel chargé de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d'une conférence de presse.

La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1.000, entièrement réécrites, s'appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L'examen portera sur 40 questions dont quatre vidéos, et pour obtenir le sésame il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l'épreuve, elle, reste identique: entre 23 et 25 minutes, selon la Sécurité routière.

"On n'a pas changé le code de la route" mais "dépoussiéré" l'examen, a insisté Emmanuel Barbe. Les questions sont adaptées à la "pratique réelle", s'appuient sur une "communication plus proche des jeunes" à travers les supports, a-t-il ajouté, rappelant que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. Les nouvelles questions sont notamment basées "sur le comportement" pour que le candidat comprenne que parfois "si le code de la route l'autorise à dépasser par exemple un cycliste sur un passage à niveau", en pratique "mieux vaut ne pas le faire".

En 2015, les conducteurs novices ont été impliqués dans un accident mortel sur cinq, et la mortalité des jeunes (de 18 à 24 ans) a augmenté de 7% par rapport à 2014 (642 morts contre 612).

L'épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %. Une partie des professionnels redoutent que ce nouvel examen n'entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite. Un argument balayé par la Sécurité routière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un péage sur une autoroute.
Sécurité routière : les écarts de conduite les plus fréquents sur l'autoroute
En cette période de départs en vacances, l'observatoire Sanef a publié ce jeudi une étude recensant les pires écarts de conduite des automobilistes sur l'autoroute. Pa...
09 juillet 2015 - 20:36
Lifestyle
Image
Accident de la route
Sécurité routière : la route est encore longue
Il y a, chaque année, de moins en moins de morts sur les routes de France. De plus de 16.000 décès dans les années 70, on est passé à 3.250 en 2013. Les pouvoirs publi...
27 octobre 2014 - 16:34
Société
Image
Téléphone volant
Code de la route : les enfants relèvent les infractions de leurs parents
D'après une récente étude, les enfants sont particulièrement attentifs aux erreurs de leurs parents quand ces derniers conduisent. Si la grande majorité d'entre eux se...
19 décembre 2015 - 17:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.