"Colis à récupérer" : une nouvelle arnaque par SMS
Les douanes et la gendarmerie ont mis en garde contre une nouvelle technique d'arnaque. Un faux SMS demandant de régler la livraison de faux colis se diffuse de plus en plus ces derniers jours.
C'est un banal texto qui cache une arnaque. Les gendarmes du Nord de la France et la douane ont mis en garde contre un SMS demandant au destinataire de régler une livraison de colis, en cliquant sur un lien suspect. Ce dernier renvoi vers un site Internet qui demande des coordonnés bancaires pour régler la modique somme de 1,95 euro au lieu de 15 euros pour pouvoir récupérer le colis.
Le contenu du message est le suivant: "Vous devez payer 1,95 euro TVA pour votre colis, payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15 euros)". Dans ces messages, aux nombreuses fautes d’orthographes, les nom et prénom de la personne visée sont mentionnés avec la demande. Il ne faut évidemment pas cliquer sur le lien.
Les personnes qui se seraient laissées abuser sont invitées à porter plainte en cas d'escroquerie. Un nombre suffisant de témoignages permettrait aux autorités de lancer une enquête.
Lire aussi – Nabilla, Cyprien, Kev Adams… des célébrités au cœur d'une vaste arnaque
"De nombreux usagers nous signalent qu'ils reçoivent un SMS concernant la livraison d'un produit commandé sur internet. Celui-ci propose d'éviter les fais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien. Il s'agit d'une arnaque, soyez vigilent!", ont fait savoir les douanes françaises sur Twitter.
"Les escrocs profitent de la généralisation des achats sur des sites étrangers, notamment chinois comme Wish ou Aliexpress, pour faire peur aux usagers avec les frais de douane"; a fait savoir la douane auprès du LilleActu.
"Si vous recevez ce genre de SMS, il ne faut bien sûr pas cliquer sur le lien, ne pas y répondre et le signaler en le transférant, sans mettre aucun commentaire supplémentaire, au 33 700, plateforme de lutte contre les spams téléphoniques", précise le site.
Voir:
Remboursement d'impôts: le mail est une arnaque à la carte bleue
Notre-Dame de Paris: une nouvelle arnaque aux dons repérée
Bientôt, Google Maps vous avertira lorsque votre taxi vous arnaque
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.