Comment faire pour manger sainement sans se ruiner ?

Auteur(s)
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction
Publié le 24 octobre 2018 - 18:03
Image
Commerce de fruits et légumes sur le marché de Darlington dans le nord-est de l'Angleterre, le 6 septembre 2018
Crédits
© OLI SCARFF / AFP
Manger sainement a un coût, mais l'impact sur les finances du foyer peut être amorti si l'on fait attention à ce que l'on achète.
© OLI SCARFF / AFP
Beaucoup de personnes ont comme argument contre le bio et contre la nourriture saine que cela coûte trop cher. Mais faire attention à sa santé, c'est aussi surveiller ce que l'on met dans son caddie de courses, puis dans son assiette. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, livre pour France-Soir ses conseils pour bien manger sans faire souffrir son portefeuille.

Il est conseillé de bien manger au quotidien car c'est important pour la santé. Soit. Mais face à cette nécessité et cette réalité s'opposent de réelles disparités socio-économiques en matière de qualité alimentaire et de santé.

C'est un fait: les populations qui ont moins d’argent mangent moins sainement et ont plus de maladies chroniques, les produits de mauvaise qualité étant moins onéreux que les produits sains.

Malheureusement, le plaisir et le réconfort alimentaires se retrouvent plus dans des produits qui sont accessibles financièrement.

Pourquoi manger équilibré coûte plus cher? Est-il possible de manger sainement moins cher?

Lire aussi: stress et dépression saisonnière - quoi manger pour se sentir mieux?

Manger sainement coûte plus cher que la "malbouffe", et cela s’explique par plusieurs raisons.

Les denrées fraîches (fruits et légumes) se périment plus vite que les produits stables riches en sucre et en gras. Ce qui en augmente le coût.

Les produits riches comme les chips, les sucreries etc… ont un coût de fabrication faible et se stockent facilement. Ces produits-là sont aussi plus appètents, alors le consommateur a envie de le consommer en excès.

Les fibres contenues dans les fruits et légumes, céréales et autres légumineuses sont peu caloriques, et donc leur coût rapporté aux calories est plus élevé qu’un produit riche.

Mais alors, comment faire pour manger sainement sans se ruiner?

La première solution est de réduire la consommation de protéines animales.

Voir aussi: consommer de la viande - pourquoi, quelle quantité et à quelle fréquence?

Les protéines coûtent cher à l’achat et nous en surconsommons beaucoup trop par rapport à nos besoins journaliers. Alors une réduction de la consommation de protéines aidera à réduire le coût du panier alimentaire.

Il faut aussi privilégier les fruits et légumes de saison. Ils sont moins chers que les produits que nous devons faire pousser à l’autre bout de la planète et que nous devons transporter.

Evitez de consommer des plats tout prêts riches en glucides transformés néfastes pour la santé, et préférez des céréales demi-complètes ou des légumineuses pour un bon apport énergétique. Ce sont les seuls produits dont les coûts ont très peu évolué.

Il est important également de privilégier les circuits courts et locaux. Aller directement chez le producteur peut permettre de réduire drastiquement la note car la grande distribution ne joue pas les intermédiaires.

Il faut aussi faire à manger soi-même! C’est le meilleur moyen de faire des économies et de manger sainement. Acheter des plats déjà préparés est pratique et facile… mais ce sera toujours plus cher que de faire à manger soi-même.

Oubliez les sodas! L’eau est la seule boisson indispensable à notre santé, alors évitons les boissons gazeuses trop sucrées et autres produits transformés qui sont beaucoup plus chers.

Alors oui, si on ne fait pas attention, manger sainement coûte plus cher mais des solutions existent pour limiter les dégâts. Et ça en vaut la peine pour notre santé.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com).

 

Et aussi:

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Vitamines et minéraux: intérêts et dangers des compléments alimentaires

Faire attention à sa santé avec l'appli Yuka: conseils et précautions d'emploi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.