Compteur Linky : la justice reconnaît un possible effet sur la santé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2019 - 17:01
Image
Le nouveau compteur Linky en mars 2009 à Tours
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le tribunal a reconnu que certains symptômes "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky".
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le tribunal de Tours a ordonné l’annulation de la pose, pour raisons médicales, de 13 compteurs Linky, reconnaissant un possible lien avec les symptômes présentés par certains plaignants. Enedis a annoncé faire appel.

Très contesté depuis le début de sa mise en place, le compteur Linky est notamment dénoncé pour les effets qu'il aurait sur la santé des personnes électrosensibles. Celles-ci ont remporté une victoire devant la justice, le tribunal de grande instance de Tours ayant ordonné l’annulation de la pose, pour raisons médicales de ces compteurs concernant 13 plaignants.

Les juges ont notamment retenu concernant un enfant de sept ans que "l'état de fatigue chronique" et "les difficultés de sommeil", attestés par un certificat médical, "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky".

Voir: Santé, vie privée, coûts: Linky suscite de nombreuses interrogations

Pour Maître Arnaud Durand, l'avocat des 121 personnes qui avaient saisi la justice en référé cité par Franceinfo, il s'agit d'une "victoire très claire sur le plan scientifique et juridique puisque le tribunal nous dit qu’il est démontré un dommage évident pour ces personnes et un lien de causalité direct entre la pose du Linky et les pathologies présentées par les demandeurs".

Une interprétation contestée par son confrère représentant Enedis, qui a rappelé que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait conclu "en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant" électrosensibles.

Les juges semblent pour cette fois avoir considéré que la possibilité d'un lien de cause à effet devait bénéficier aux personnes demandant le retrait de ces compteurs et présentant des symptômes. Cela a cependant été refusé aux 108 autres plaignants. "Le juge botte en touche et nous invite à aller au fond, ce qu’on va faire. On va saisir les juges du fond pour pouvoir invoquer les éléments à charge contre Enedis", a déclaré Arnaud Durand. Enedis a déjà annoncé son intention de faire appel de ce jugement.

Déployé au rythme de 30.000 par jour, le compteur vert anis doit équiper quelque 35 millions de foyers d'ici 2025. L'une des promesses est en effet d'aider les particuliers à maîtriser leur facture d'électricité, qui sera plus proche de la consommation réelle, grâce à des données plus détaillées et plus fréquentes.

Lire aussi:

Haut-Rhin: un compteur Linky prend feu après son installation

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.