Concilier ramadan et bac : les conseils à suivre
A partir de ce lundi, plus de 70% des musulmans de France vont jeûner du lever du soleil jusqu'au coucher à l'occasion du ramadan. Soit pendant 18 heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22h). Mais cette année, pour la deuxième fois depuis 30 ans, ce mois sacré, qui est l'un des cinq piliers de l'Islam, tombe à la même période que les épreuves du baccalauréat. Ainsi, pour que les lycéens musulmans vivent cet évènement en toute sérénité, sans risquer de tomber dans les pommes, quelques conseils sont à appliquer. L'objectif: réussir son bac et le ramadan, période où les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles dès les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien organiser sa journée. L'idéal est de se coucher le soir juste après manger et de mettre un réveil vers 2h30/3h pour prendre un nouveau repas avant la levée du jour. Juste après, le docteur Alain Delabos, auteur du livre Bien se nourrir pendant le ramadan (ed. Albin Michel), préconise de se recoucher aussitôt pour "retarder la digestion". Quant aux aliments à manger, mieux vaut privilégier les produits sains comme les légumes, les fruits et les soupes avant de se coucher. En revanche, un repas plus conséquent est recommandé au milieu de la nuit.
Autre recommandation et non des moindres: l'hydratation. Pendant cette période, il est nécessaire de bien s'hydrater en doublant sa consommation d'eau, soit environ deux litres par jour aux heures de permission. Il est aussi indispensable de ne pas faire d'efforts physiques intensifs et de s'économiser: prendre par exemple les transports pour se déplacer, les ascenseurs à la place des escaliers ou éviter encore de porter des sacs trop lourds. Ne pas oublier également de se protéger correctement du soleil. En parallèle, il est recommandé de s'isoler et de se reposer entre les épreuves du matin et celles de l'après-midi. Selon Alain Delabos, cité par l'Etudiant, un bon sommeil est l'une des clés de la réussite du ramadan et des épreuves du baccalauréat. "A la fin des examens, je leur conseille de rentrer tout de suite pour se coucher, et de ne pas rester à bavarder avec leurs camarades. Il faut absolument dormir 8 heures, même si c’est 4 heures la nuit et 4 heures la journée", a-t-il déclaré.
Néanmoins, pour celles et ceux qui se sentent incapable d'allier les épreuves du baccalauréat au ramadan, pas de panique: si le passage d'un examen n'est pas considéré comme un motif suffisant pour reporter le jeûne, il est toujours possible de le faire malgré tout. "Il peut y avoir des situations où la personne n'arrive pas à assumer le jeûne. A l'impossible nul n'est tenu", avait expliqué Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, en 2015 juste avant le début des épreuves.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.