Coronavirus : comment occuper les enfants pendant le confinement ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 mars 2020 - 16:59
Image
Comment occuper les enfants pendant le confinement contre le coronavirus ?
Crédits
Pixabay
Nos conseils pour éviter de livrer les enfants aux écrans toute la journée pendant le confinement
Pixabay

Le confinement visant à limiter la propagation du coronavirus devrait durer plusieurs semaines. Au moins jusqu’aux vacances de Pâques de la zone C, soit minimum trois semaines et, plus probablement, jusqu’aux vacances de la zone A, c’est-à-dire cinq semaines... Comment occuper les enfants durant cette période ? Comment faire face à leur manque d’activité physique et les aider à canaliser leur énergie ? Et comment s’organiser pour concilier télétravail et garde d’enfants ?

Des journées bien rythmées
La première règle d’or pour vivre cette période aussi sereinement que possible est de réussir à compartimenter les journées. Si vos enfants ont trois ans ou plus, expliquez-leur la situation et établissez, avec eux, un planning détaillé de la journée. Comme à l'école, les enfants apprécieront d'avoir un cadre et des repères pour les prochaines semaines. Concrètement, proposez-leur, par exemple après le petit-déjeuner et la toilette, un temps de jeu en autonomie pendant que vous travaillez. Ce temps devra être suivi, en milieu de matinée par exemple, d'une activité partagée suffisamment long (20 à 30 minutes) afin de remplir le réservoir d’attention de votre petit : faire de la pâtisserie, lire une histoire, danser en famille...
Si vous avez des jeunes enfants, ils apprécieront sans doute que vous installiez, à côté de votre bureau, un espace de travail juste pour eux. Les grands pourront y faire leurs devoirs. Pour les plus jeunes, sortez feutres, gommettes, Kapla, Lego et pâte à modeler et passez-leur commande de grandes créations pour qu’ils se sentent, eux aussi, investis d’une mission.

Du temps d’écran utile
Inutile de culpabiliser : vous aurez sans doute à lâcher du lest sur le temps d’écran de vos enfants durant cette période. Pour optimiser ces moments, sélectionnez avec eux des programmes intelligents. Lorsqu’ils auront regardé l’intégrale de « C’est pas sorcier » (sur Youtube) ou d'« Il était une fois la vie » (sur Netflix), vous pourrez les orienter vers les nouveaux programmes de France Télévisions qui, à compter du 23 mars, diffusera, chaque jour en fin de matinée, « La Maison Lumni », un magazine éducatif élaboré en collaboration avec le ministère de l’Education nationale pour accompagner les révisions des 8-12 ans. D’ici là, sur la plateforme dédiée à l’éducation Lumni, France Télévisions propose de nombreuses capsules pédagogiques intéressantes pour les enfants du primaire au lycée, telle que « 3 minutes pour coder », une émission pour apprendre les bases du codage informatique, notamment disponible sur Youtube.

Côté audio, pensez aussi aux podcasts intelligents de Radio France : « Oli » raconte de belles histoires, « Les Odyssées » conte le parcours de grandes figures de l’Histoire et « Salut l’info » décrypte l’actualité pour les plus jeunes.

Pour trouver d'autres idées intelligentes pour occuper les enfants devant l'écran, consultez (et enrichissez) la liste collaborative en ligne sur Taleming.com.

Des loisirs créatifs et des expériences géniales
Si vos enfants ont le goût des sciences et des expériences fascinantes, ils deviendront forcément accro aux expériences proposées par The Dad Lab. S’il peut être utile de maîtriser les rudiments de l’anglais pour suivre les étapes, inutile d’être ingénieur pour savoir les reproduire. Apprendre à dessiner grâce à des ombres, tester la gravité avec des œufs, faire apparaître un dessin comme par magie sur du papier toilette ou expérimenter la conduction grâce à du jus de citron… Le contenu proposé par Sergei Urban, papa d’Alex et Max, est riche, varié et tout simplement passionnant. A découvrir d’urgence sur Facebook, Youtube et TheDadLab.Com.  

Des séances d'activité physique pour se défouler en intérieur
L’une des principales difficultés auxquelles les parents seront rapidement confrontés, c’est l’enfermement. Le confinement empêchant logiquement les jeunes citadins de s’ébrouer au parc de jeux, il faudra apprendre à canaliser l’énergie débordante de nos petits en intérieur. Car l’activité physique est pour eux bien plus qu’un jeu : elle leur est tout simplement indispensable. Dans un espace réduit, il vous faudra faire preuve d’imagination pour proposer des exutoires efficaces. Sortez les coussins et les couvertures, déplacez les chaises et créez un parcours semé d’embûches (sécurisées bien entendu !) pour permettre à vos enfants de jouer avec leur équilibre, de ramper, de sauter et de se faufiler… avec un objectif final. En leur proposant, chaque jour, une à deux séances de défoulement encadrées, vous éviterez les débordements incontrôlés. Vous sentez que ces séances de sport en salon ne sont pas suffisantes ? Proposez-leur, en fin de journée, une petite séance de yoga pour enfants (de nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet) et pratiquez avec eux ! Ce sera l'occasion pour toute la famille de décompresser pendant cette période qui s'annonce longue et sans nul doute un peu stressante...

A lire aussi : Coronavirus : le confinement quasi-total en France est-il possible ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.