Coronavirus : comment s'occuper chez soi pendant le confinement total ?
L’annonce d’un confinement total est imminente, au moins dans les régions parisiennes et Grand-Est. Que faire pendant cette période où il est demandé à l’ensemble de la population de limiter ses déplacements au strict minimum (pour le travail et faire ses courses alimentaires) ? Voici quelques pistes qui devraient vous éviter de sombrer dans la déprime et même d'optimiser cette période absolument inédite et quelque peu stressante pour tous.
Plusieurs millions de Français sont d’ores et déjà appelés à rester chez eux et à n’en sortir que pour aller faire des courses et travailler si leur métier l’exige. Voici quelques pistes d’activités si vous êtes confinés chez vous et vous ennuyez si vous n'avez pas la possibilité de télétravailler par exemple.
Ranger votre intérieur de fond en comble
C’est le moment de vous familiariser avec la méthode Marie Kondo. Objectif : faire le tri et ne garder que l’essentiel de ce que vous possédez, en l'occurence, seulement les objets qui vous rendent heureux. Les vêtements, bibelots, livres et autres articles de cuisine que vous n'avez pas utilisé depuis plusieurs mois et auxquels vous n’avez pas d’attachement particulier peuvent disparaître. La situation ne permettant pas de procéder à la vente entre particuliers, stockez ce dont vous ne voulez plus dans des cabas ou des cartons, et soyez prêt à vous en débarrasser dès que la ménace de l'épidémie se sera éloignée.
A lire aussi : 5 conseils pour bien ranger chez soi (vidéo)
Trier vos papiers administratifs
Vous avez certainement du courrier en retard, des dossiers à ranger, des papiers à trier… C’est le bon moment pour le faire !
Trier vos photos et créer vos albums
Vous stockez certainement des milliers de photos sur votre ordinateur et sur votre smartphone sans jamais prendre le temps de les trier... C’est le moment de le faire et d’organiser vos albums photo par thèmes. Vous ferez par la même occasion une bonne action pour l'environnement en supprimant les photos inutiles : tous les fichiers qui encombrent le "cloud" font tourner des serveurs qui contribuent au réchauffement climatique.
Dématérialiser vos CD
Vous avez sans doute envisagé, il y a longtemps, de numériser tous vos CD… Une tâche relativement barbante et chronophage mais qui, une fois achevée, vous permettra d’avoir accès à toute votre musique en un clic.
Rattraper votre retard de lecture
Vous avez certainement accumulé quelques romans que vous n’avez pas ouverts par manque de temps… C’est le moment de vous replonger dans vos bouquins préférés.
Rattraper votre retard en films et séries
Au-delà de Netflix, il existe de nombreuses plateformes de location de vidéo à la demande pour regarder les dernières séries mais également les grands classiques du cinéma. Parmi les séries incontournables : Baron noir, le Bureau des Légendes ou, mieux encore, l’intégrale de A la maison blanche (The West Wing en v.o.).
Mettez-vous aux podcast
Si vous n'avez pas encore succombé à la folie des Podcast, c'est le moment ! D'autant qu'écouter des émissions passionnantes permettra de rendre plus agréable encore le rangement de votre dressing ou de votre grenier. Parmi les valeurs sûres, citons Transferts de Slate, Les Pieds sur terre de France Culture, Affaires sensibles de France Inter ou encore Maintenant vous savez de Bababam.
Développez vos talents de cuisinier/pâtissier
A défaut de pouvoir aller dîner au resto, cultivez vos talents de chef. La popotte quotidienne deviendra une activité passionnante... Et les semaines à venir n'en seront que plus agréables.
A lire aussi : Coronavirus : comment occuper les enfants pendant le confinement ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.