Couples : utiliser le bon ton pour préserver sa relation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2015 - 17:44
Image
Problèmes de couple
Crédits
©Tina Franklin/Flickr
En couple, il est nécessaire de mesurer ses propos pour éviter les fâcheries mais aussi de faire attention à son intonation.
©Tina Franklin/Flickr
Une équipe de chercheurs américains a créé un algorithme qui permet de mesurer les intonations de la voix pour connaître la qualité d’une relation de couple.

Les intonations de la voix seraient aussi importantes que les mots utilisés pour garantir une bonne vie de couple. C'est ce qui ressort d'une étude de l'université de Californie du Sud publiée dans la revue scientifique ScienceDirect. Un algorithme informatique, développé par l'équipe de chercheurs américains, permet de prédire le succès d’un couple de façon plus précise que des experts du comportement humain uniquement grâce au ton de la voix des couples enregistrée lors de séances avec un conseiller conjugal.

Pour arriver à cette conclusion les scientifiques ont enregistré pendant deux ans les conversations lors des séances de plus d'une centaine de couples avec des conseillers matrimoniaux,  sous forme de bribes acoustiques en utilisant des techniques de traitement de discours, en prenant en compte la hauteur de la voix, l’intensité, mais aussi les gazouillis de la voix qui peuvent souligner des instants de forte émotion. Ils ont ensuite suivi les mêmes couples pendant cinq années pour évaluer les évolutions au sein des couples.

Les résultats ont montré que l'algorithme pouvait prédire l'amélioration ou la détérioration des relations au sein du couple dans plus de 74% des cas, plus que par un spécialiste.

Un des membres de l'équipe de chercheurs, Brian Baucom de l'université de l'Utah, a commenté ces résultats en disant: "les chercheurs en psychologie et les praticiens savent depuis longtemps que la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes a d'importantes conséquences sur la santé de leur relation. Cependant, le manque d'outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à leur utilisation clinique".

Et les chercheurs en charge de l’étude, Shrikanth Narayanan, de conclure : "ce que vous dites n’est pas la seule chose qui compte, il est aussi très important de savoir comment vous le dites".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.