De plus en plus de morts en France, et ce n'est pas fini (DOCUMENT)
La génération du '"baby-boom" est arrivée au bout du chemin. C'est pourquoi "le nombre de décès va augmenter en France dans les prochaines années", annonce une étude publiée mercredi 9 par deux chercheurs de l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Une prévision à laquelle les faits donnent déjà raison: avec 587.000 décès en 2015, la mortalité a connu une augmentation record de 7% par rapport à 2014. Elle a ainsi atteint un niveau comparable à celui des très meurtrières épidémies de grippe de 1962 et 1969 et qui n'avait plus été atteint depuis un demi-siècle. Un fait en soi remarquable mais qui marque également la fin d'une relative période de stabilité, autour de 550.000 morts par an, qui aura duré près de 70 ans, entre 1946 et 2014. "C’est étonnant car au cours de la même période, la population a augmenté de plus de moitié et elle a vieilli", commente Gilles Pison, coauteur de l’article et professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
Mais, ce pic en 2015 ne pourrait-il être qu'un événement exceptionnel lors d'une année marquée par, à la fois, une forte épidémie de grippe et une canicule? Pas à en croire les auteurs de l'étude, qui y voient le début d'une tendance de fond. "Les générations nombreuses nées pendant le baby-boom, entre 1946 et 1973, arrivent à leur tour aux âges où l’on meurt", expliquent-ils, désignant ainsi la cause principale de l'excès de mortalité annoncé.
Ils avancent même le chiffre de 770.000 décès par an en France aux alentours de 2050. Mais celui-ci n'est toutefois pas une nouveauté puisqu'il corrobore les grandes lignes des courbes de prévisions déjà publiées par l'Insee en 2003 et 2010.
(Lire ci-dessous l'étude de Gilles Pison et Laurent Toulemon parue dans Population et Sociétés n°531, Ined, mars 2016)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.